Aide exceptionnelle de 100 euros pour les ménages les moins aisés : 70% des éligibles n’ont pas encore fait la demande
Le gouvernement a annoncé le 16 janvier dernier une aide exceptionnelle de 100 euros pour les ménages les moins aisés sous forme d’un chèque carburant. Cette aide, censée toucher dix millions de personnes, est destinée à faire face à ces temps compliqués en renflouant les comptes en banque des ménages les plus modestes. Pourtant, dix jours après l’annonce de cette mesure, 70% des personnes éligibles n’ont pas encore fait la demande.
Pourquoi une telle réticence à demander cette aide ?
Il est vrai que le système de demande de cette aide est simple : il suffit de se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques et de remplir un formulaire en ligne. Le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a d’ailleurs déclaré au micro d’Europe 1 : « Je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allées s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide ».
Il est possible que les personnes éligibles ne soient pas suffisamment informées de l’existence de cette aide ou ne se sentent pas concernées par cette mesure. Il est également possible que certaines personnes éligibles ne remplissent pas les critères de ressources requis pour percevoir ces 100 euros. Il est important de rappeler que pour être éligible, il faut utiliser son véhicule pour se rendre à son lieu de travail et ne pas dépasser la limite de 14 700 euros par part fiscale, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
Il n’est pas trop tard !
Il est important de rappeler que cette aide est valable jusqu’au 28 février prochain. Il est donc encore temps pour les 7 millions de Français éligibles de faire la demande et de bénéficier de cette aide exceptionnelle de 100 euros. Comme l’a déclaré le ministre de l’Economie : « c’est un soutien au pouvoir d’achat ». N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site des Finances publiques pour vérifier si vous êtes éligibles et faire votre demande.