Line Renaud, l’émouvant message de la légende à sa famille avant sa fin de vie

0
417

Line Renaud a un seul espoir, qui est de mourir dans la dignité. Considérée comme une icône du cinéma français, l’actrice de 95 ans souhaite que le projet de loi sur la fin de vie soit voté, en raison de tous ses efforts. C’est un combat qu’elle mène depuis plusieurs années. C’est également pour cette raison qu’elle a participé au téléfilm « Le Prochain Voyage », aux côtés de Jean Sorel, qui est inspiré d’une histoire vraie axée sur la fin de vie de deux amoureux qui décident de mourir ensemble. Elle a expliqué au Parisien : « Je tenais absolument à le faire car il est question de la fin de vie. Quand les gens souffrent trop, il faut abréger. Nos personnages se sont aimés toute une vie et veulent partir ensemble. » Line Renaud, qui incarne Jacqueline, atteinte d’un cancer incurable, ajoute ensuite : « On a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort. »

Les dernières volontés de Line Renaud

Si Line Renaud a également accepté de jouer dans ce téléfilm, c’est parce que cette histoire lui rappelle celle vécue avec son ex-compagnon Loulou Gasté, qui est mort en 1995 des suites d’un long et douloureux combat contre un cancer des os. Elle se souvient : « On ne pouvait plus le toucher tant il avait mal. C’est parce que j’ai vu des proches à la fin de leur vie que je pense ainsi. » La mort atroce de son homme lui a fait prendre conscience d’une chose : elle ne souhaite pas s’éteindre dans de telles conditions. Il n’est plus un secret pour personne que l’actrice de 95 ans envisage déjà sa disparition. Elle poursuit en disant : « Je ne demande pas aux gens de faire ça, je dis juste qu’il faut pouvoir choisir. Moi, j’ai choisi. Si ma mort est souffrance, je ne le supporterai pas. »

Au cours de l’interview, elle a même évoqué la façon dont elle aimerait quitter ce monde. Elle confie : « Oh, ce n’est pas difficile. On prend deux pilules, une qui endort et l’autre qui fait disparaître ! Il faut simplement ne pas mettre dans l’embarras ceux qui vivent à côté de moi, qu’ils soient accusés de quoi que ce soit. » Dans la foulée, la marraine de cœur de Johnny Hallyday dévoile le dernier message qu’elle laisserait à ses proches : « Je laisserai un mot : ‘C’est moi qui ai fait ça’. » Une dernière volonté qui donne des frissons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici