Sonia Rykiel “meurtrie” : cette épreuve personnelle qui a brisé son mariage

0
233

Enfin, le 25 août 2016, le monde de la mode perdait l’une de ses icônes. À l’âge de 86 ans, la célèbre créatrice Sonia Rykiel est décédée des suites de la maladie de Parkinson. Cependant, derrière le glamour et l’extravagance de la jeune femme en pull, ressort une biographie personnelle partagée par plusieurs tragédies. La principale est la séparation avec son mari Sam Rykiel, le couple ayant été dissous en raison d’une expérience traumatisante qui a transpercé leur union.

Une perte immense pour la mode française

La mort de Sonia Rykiel était un événement marquant pour le monde de la mode. Elle avait radicalement transformé la garde-robe féminine en rendant le style décontracté et élégant. L’œuvre de la créatrice restera longtemps actuelle. Après la mort de sa mère, sa fille Nathalie Rykiel a dû gérer son héritage, qui avait été championné de la marque Sonia Rykiel de 1995 à 2012, et combattu la maladie de Parkinson en même temps. Nathalie Rykiel a également enrichi sa biographie d’articles publiés. En 2017, elle a édité le livre Écoute-moi bien pour sa mère. En 2020, elle a publié le livre Sam Rykiel, où elle discutait en détail les raisons pour lesquelles ses parents divorçaient, appuyant sur la biographie de son père et discutant son caractère.

Un divorce marqué par une tragédie familiale

En 1968, le divorce de Sonia et Sam Rykiel a eu lieu et a été une épreuve pour la créatrice. Cependant, selon Madame Figaro, la cause la plus profonde et déchirante de leur rupture familiale est un drame familial : la naissance de leur fils aîné, Jean-Philippe Rykiel, un accident de prématurité, est devenu aveugle à la suite d’un accident en couveuse. Cet événement tragique et honorable pour le couple a été révélé par Nathalie Rykiel en 2020 lors de son interview à Madame Figaro : “Ma mère a fait quatre fausses couches avant de donner naissance à Jean-Philippe. Ensuite, j’ai dû m’allonger pour le garder pendant sept mois. Il a perdu la vue à cause de l’oxygène brûlé dans la couveuse, ce qui n’était pas rare dans les années 60”. Cet événement a traumatique profonde qui a blessé Sonia et Sam Rykiel, mais leur réaction en a été très différente.

Deux trajectoires différentes après la séparation

La tragédie a poussé ses parents divorce à des voies opposées. Pour être plus précise, Sam, le père de Nathalie, s’est consacré entièrement à un fils – Jean-Philippe, et Sonia, sa mère, était de plus en plus absorbé par son travail très réussi dans l’industrie de la mode. Ce comportement les a véritablement éloignés et a entraîné le divorce. Autant de Sam ne voulait pas divorcer de Sonia; c’est cet effort qui montre à quel point il l’aimait. Ce divorce compliqué à une relation complexe est un exemple de la façon dont un couple peut difficilement faire face à une tragédie de famille stable. Mais cela n’a pas affecté un énorme respect l’un pour l’autre.

L’héritage de Sam Rykiel dans l’univers de Sonia

Bien que séparé de sa mère, Sam Rykiel a continué à jouer un rôle important dans l’œuvre de fondation de l’empire Sonia Rykiel. Le créateur est mort prématurément à l’âge de 48 ans à la suite d’une rupture d’anévrisme. Néanmoins, il a été un stress constant pour sa femme tout au long de sa carrière. Nathalie Rykiel souligne dans son livre qu’il a permis à sa mère de garder son nom de créateur et l’histoire de cette entreprise a commencé avec lui à l’origine. À mon avis, Nathalie Rykiel était intriguée par cette loyauté et cette dépendance. Après tout, malgré le fait que Sonia Rykiel incarne les tendances de la libération des femmes et la mode féministe, une certaine image et une certaine marque de commerce a été créée par un homme. Même après le divorce, Sam Rykiel est resté un acteur clé du développement de la carrière de sa femme.

Un symbole de féminisme et de force

La maison Sonia Rykiel est un peu plus qu’une marque de mode, c’est un symbole de la force et de l’indépendance en France des femmes, l’héritage assemblée avec l’histoire de Sonia Rykiel elle-même. La relation avec Sam Rykiel, bien que difficile, a modelé son image forte et résistante. Alors que l’héritage personnel que Sonia Rykiel a laissé inspire la nouvelle génération, l’histoire d’une relation personnelle est un exemple de ténacité en face de la douleur. Le divorce, provoqué par une mort tragique, n’a pas arrêté le respect mutuel et l’envie de construite quelque chose de plus grand que la relation.

Une créatrice meurtrie mais résiliente

L’histoire de Sonia Rykiel est l’histoire d’une femme brisée par les circonstances à plusieurs reprises. Des fausses couches et la naissance de son fils Jean-Philippe à 41 ans, à des épreuves malheureuses à l’âge adulte : riposte à l’infertilité, divorce de son mari et viol d’une de ses filles. Cependant, malgré tous ces moments d’horreur, elle est montée à plusieurs reprises au sommet du glamour français. Le nom d’une entreprise qu’elle a fondée en 1968 avec sa fille, Rykiel, est toujours signe de force et d’incarnation de la vie. La femme elle-même est morte en 2016, mais ses produits restent les plus célèbres du monde de la mode. Les valeurs de Rykiel rythme dans le monde d’aujourd’hui seront toujours la force, le féminisme et la lutte pour la résilience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici