Albert II de Monaco : il tourne le dos à la tradition !

0
153

La date du 19 novembre, qui est celle de la célébration de la « Fête du Prince » a fait l’objet d’une décision de la part du prince Albert II.

Le 19 novembre à Monaco marque le début de la Fete du Prince, la fête nationale de la principauté qui est célébrée durant trois jours. Les origines de cette fête remontent à 1857 et celle ci était initialement célébrée le 4 novembre. Cette date a varié suivant  la montée au pouvoir d’un nouveau prince. Lire aussi : Charlène et Albert de Monaco, leur bonheur brisé, la princesse passe un cap …

En 2005, l’année du décès du prince Rainier II, le prince Albert qui devenait alors le nouveau souverain du Rocher, a mis un terme à ces modifications Pour mieux cerner toutes ces variations dans la date, il faut remonter à 1857. A l’époque, le prince Charles III de Monaco crée la fête nationale et lui attribue la date du 4 novembre. 

Seulement, elle ne fait aucunement référence à une date historique de la principauté, mais il s’agit plutôt du jour de la célébration de la Saint Charles. A sa mort, son successeur le Prince Albert Ier change cette date   au 15 novembre, jour de la Saint-Albert. Et il en sera ainsi d’années en années. Voir aussi : Charlène et Albert de Monaco, ce bébé qui réconcilie tout le monde

Vient au tour du prince Albert de Monaco qui décide de mettre fin à cette manière de faire, et conserve ainsi la date du 19 novembre instaurée par son père le prince Rainier. Certains Princes de Monaco compliquèrent l’équation en choisissant des date de Fête du Prince qui n’avait rien à voir avec leur saint patron.

En 1922 par exemple, le prince Louis II de Monaco qui est au pouvoir constate que son saint patron tombe le 25 août, une période creuse à Monaco avec des commerces fermés. Il choisit comme date le 17 janvier, jour de la Saint-Antoire, en rapport avec sa fille, la princesse Antoinette. Le prince Rainier III quant à lui avait choisi la date de son accession au trône, le 29 novembre 1959. Regarder aussi : Charlène et Albert de Monaco, la séparation – liaison avec Shakira

Exceptionnellement, le souverain décide que l’évènement sera célébré le 11 avril 1960. A partir de 1961, il établit la date de la fête au 19 novembre qui est aussi jour de célébration de la Saint-Rainier et de son accession  sur le trône. La décision du prince Albert devrait simplifier la situation aux monégasques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici