Arnaque au sms : ce texto sur votre portable qui peut vider tous vos comptes

0
34628

Les criminels qui prennent le contrôle de votre téléphone peuvent accéder à votre compte bancaire et les cas ont considérablement augmenté en cinq ans. La fraude « sim-swap », est une arnaque qui s’est multipliée au cours des dernières années et qui a fait des milliers de victimes, souvent avant même de savoir que quelque chose ne va pas.

Les fraudeurs prennent le contrôle d’un compte de téléphone mobile grâce à un mélange d’astuces de confiance et de harcèlement en ligne, puis utilisent ces informations pour accéder aux comptes bancaires du propriétaire. Le nombre de personnes victimes de ce type d’escroquerie a considérablement augmenté depuis 2015 et a entraîné des pertes colossales.

Diversement appelée division de sim, simjacking, détournement de sim et escroquerie de port-out, la fraude se concentre sur le transfert du contrôle du compte téléphonique de quelqu’un de sa carte SIM à un autre contrôlé par le criminel.

 » Les criminels obtiennent les informations personnelles d’une victime – coordonnées bancaires, adresse, etc. Ils contactent ensuite le fournisseur de téléphonie mobile de la victime, prétendent être la victime, demandent un échange de carte SIM et modifient les paramètres personnels », a confié un expert de cybercriminalité.

Avant de poursuivre : « Une tactique plus récente consiste à demander un code d’autorisation de portage [PAC] pour transférer le numéro de la victime vers un autre réseau. Une fois qu’ils « possèdent » le numéro de la victime, ils sont capables d’intercepter les autorisations bancaires envoyées par SMS – ou d’autres… codes pour lesquels le numéro de mobile est utilisé ».

En cas de doute, vérifier vos comptes bancaires et appelez votre banque en cas de doute. « Si un jour votre téléphone se met automatiquement en mode ‘appels d’urgence uniquement’ et qu’un message ‘carte SIM absente ou endommagée’ apparaît, contactez immédiatement votre opérateur mobil », a rappelé un confrère.

Enfin pour éviter toute fraude liée à la carte SIM, pensez à réclamer à votre opérateur un mot de passe qui vous sera demander si vous désirez changer de carte SIM. De ce fait, sans se mot de passe, il sera impossible à l’escroc de récupérer une nouvelle SIM. De plus, l’installation d’un pare-feu et des logiciels antivirus sont vivement conseillés afin d’éviter aux escrocs de récupérer à votre insu des informations confidentielles vous concernant.

Enfin, éviter de vous connecter à des Wifi publiques, qui sont peu sécurisés, cela vous évitera de vous faire dérober des mots de passe, si vous vous connectez à des sites personnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici