Attaques et débats houleux : Olivier Dussopt au bord du burn-out ?

0
170

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, subit de plein fouet les conséquences du débat sur la réforme des retraites depuis le 6 février dernier. Les attaques de certains députés sont violentes, mais le ministre du gouvernement Macron tient le cap malgré la fatigue et la bronchite qui le touchent.

Un ministre sur la sellette

Olivier Dussopt est actuellement sous les projecteurs médiatiques. Il est la cible d’attaques venant de certains députés suite au débat sur la réforme des retraites. Depuis le 6 février dernier, le ministre du Travail encaisse les coups les uns après les autres. Il a été qualifié d’assassin par Aurélien Saintoul de La France Insoumise le 13 février dans l’Hémicycle. Ce qui a poussé le quotidien Le Parisien à s’intéresser aux derniers jours du ministre.

Des attaques répétées

Selon le quotidien, les attaques se sont multipliées ces derniers jours. Olivier Dussopt aurait même atteint sa limite. Le ministre du Travail était apparu hésitant au début du débat, tremblant et ne cessant de courir sur ses fiches sans les saisir. Ce qui a étonné la journaliste Apolline de Malherbe de BFMTV et RMC ce 17 février. Le ministre avait une voix cassée et une mine fatiguée.

Olivier Dussopt résiste malgré les critiques

Malgré tout, le ministre ne baisse pas les bras et reste présent sur tous les fronts. Que ce soit à l’Assemblée ou dans les médias, il défend son projet de loi sur la réforme des retraites. Selon Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, « il surmonte cette épreuve physique par conviction ». Il est soutenu par l’ensemble de la majorité présidentielle, d’Elisabeth Borne à Alexis Kohler, en passant par Aurore Bergé. Emmanuel Macron avait même demandé un soutien total de son ministre en Conseil des ministres.

Un vrai politique qui n’aime pas être attaqué

Si Olivier Dussopt peut paraître réservé, il n’est pas quelqu’un de fragile, selon une connaissance citée par le quotidien. Il s’agit d’un vrai politique qui n’aime pas être attaqué. Le ministre du Travail avait d’ailleurs prévenu sur France Inter ce 15 février : « Je suis Ardéchois, certains disent ‘tête de bois’, d’autres disent ‘cœur fidèle’. Moi, ce que je sais, c’est que j’ai beaucoup de mémoire. »

La fatigue et la bronchite n’empêchent pas le ministre du Travail, Olivier Dussopt, de poursuivre son engagement dans le débat sur la réforme des retraites. Bien qu’attaqué par certains députés, il est soutenu par la majorité présidentielle. Selon une connaissance, Olivier Dussopt n’est pas fragile, c’est un vrai politique qui ne recule pas devant l’adversité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici