Attention Lidl : certains produits alimentaires doivent être retournés immédiatement en magasin !

0
293

Lidl se voit contraint de retirer de la vente certains de ses produits. Ils présentent un pourcentage trop élevé de THC.


Les produits à base de chanvre sont de plus en plus nombreux sur les étagères des supermarchés partout dans le monde. La commercialisation de ces produits est cependant sujette à des lois strictes, notamment les respect d’une quantité bien précise de CBD ou de THC par rapport aux normes en vigueur.

 


Au-delà d’un certain taux, la vente des produits à base de ces éléments est interdites et la société qui s’aventure à les distribuer doit en assumer les conséquences. Raison pour laquelle le géant allemand de la distribution a dû rappeler certains de ses produits qui ne répondaient pas aux règles en vigueur. 


Les fournisseurs du distributeur ne lui ont apparemment pas donné les bonnes informations. Les autorisés compétentes ont interpellé le magasin concernant ces articles. Une mauvaise publicité pour Lidl reconnu comme l’une des meilleures enseignes. Les produits qu’il rappelle contiennent un taux de THC supérieur à 0,2%. Un chiffre considéré comme élevé même si la règle n’est pas harmonisée dans toute l’Europe. 


Ce qui explique aussi que le géant de la distribution se soit retrouvé dans cette situation. Si certains pays tolèrent largement ces produits, dans d’autres, ils sont simplement interdits. En Islande où le règlement à ce sujet est stricte, l’huile de chanvre de la marque Vita d’Or a donc dû être rappelée par Lidl. 


Le 19 novembre 2020, pour régler le problème lié à l’absence d’harmonisation en Europe, la Cour de justice de l’Union européenne a relayé un message. L’article 1er de l’arrêté du 22 août 1990 régule la culture, l’importation et l’utilisation du chanvre au sol fibre et graine de la plante. En France, il est possible de s’en procurer légalement, n’importe où, à condition que le taux de THC reste très faible. 


La législation actuelle ne facilite donc pas les choses à Lidl qui se retrouve pris dans un étau dangereux. « Connaissez-vous le #chanvre ? Cette plante riche en #huile et en #protéines possède de nombreuses qualités environnementales ! », renseigne un post sur Twitter. Dans certains pays, les magasins ont le droit de mettre ces produits en rayons, mais sans aucune publicité. 

Laisser un commentaire