Bernard Tapie, décision controversée, son testament dévoilé …

0
42

Bernard Tapie , l’homme d’affaires français et ancien ministre socialiste, a été jugé pour détournement de fonds publics aux côtés de l’actuel patron de la société française de télécommunications Orange, dans le dernier tournant d’ un scandale de longue date concernant un énorme paiement financé par les contribuables de 400 millions d’euros.

Dans le feuilleton des personnalités politiques françaises, peu ont autant fait couler d’encres que Bernard Tapie, un homme d’affaires de fortune qui, a animé des émissions de télévision et est devenu ministre sous François Mitterrand. Sa possession du club de football de l’Olympique de Marseille lui a valu une peine de prison pour trucage de matchs, avant de se réinventer en tant qu’acteur et baron de la presse, en achetant le journal La Provence.

En 2007, lorsque Bernard Tapie a changé de camp pour soutenir la droite de Nicolas Sarkozy , il avait déjà passé 20 ans à intenter une action en justice devant les tribunaux pour obtenir des indemnités de l’État, accusant l’ancienne banque d’État Crédit Lyonnais de l’avoir arnaqué dans le cadre d’un accord commercial pour vendre le marque de sport Adidas, qu’il possédait autrefois.

Une fois Sarkozy au pouvoir, sa ministre des Finances Christine Lagarde , aujourd’hui directrice du Fonds monétaire international, a décidé d’arrêter l’action en justice et a plutôt autorisé trois juges à approuver un règlement à l’amiable de 400 millions d’euros du Trésor français, plus de 280 millions d’euros dont Bernard Tapie a empoché, après impôts.

L’accord a indigné les politiciens de l’opposition, qui ont affirmé que Christine Lagarde avait délibérément autorisé une procédure de règlement avantageuse pour récompenser Bernard Tapie pour son soutien à Sarkozy lors de la campagne électorale de 2007. Récemment, le magazine people Paris Match, a consacré un dossier sur Bernard Tapie et livre des nouvelles étonnantes. Selon la publication, il aurait déjà préparé son testament. Une information que Bernard Tapie n’a toujours pas confirmé à l’heure actuelle …

Laisser un commentaire