Avec plus de 45 films à son actif, Brigitte Bardot, qui célèbre ses 90 ans ce samedi 28 septembre, est considérée comme l’un des « monuments » du cinéma français. Cependant, B.B a presque échoué à devenir actrice. Voici la raison.
Brigitte Bardot a confié à Paris Match que « Gamine, je ne souhaitais pas devenir actrice mais plutôt une danseuse étoile ». Avant d’apparaître comme l’une des actrices incontournables du cinéma français, B.B avait déjà une trajectoire bien définie dans le domaine de la danse. Très jeune, la femme de Bernard d’Ormale s’intéresse au ballet et fait ses débuts à 7 ans dans la prestigieuse école de danse de Marcelle-Claire Bourgat.
Très douée, elle obtient finalement le premier prix de danse de son établissement scolaire. Fille d’une famille très conservatrice, l’adolescente sera admise au Conservatoire national de musique et de danse en 1947. La future comédienne termine septième du classement parmi 150 candidates. Toutefois, le cours et la danse devenaient de plus en plus compliqués à suivre. « Chaque jour, deux heures de danse, en plus des études… » Je ressentais de la douleur pendant mes activités quotidiennes, mes pieds saignaient de trop en raison d’un pas que je n’arrivais pas à faire correctement. B.B quitte le conservatoire en 1948 pour l’enseignement du célèbre professeur de danse Boris Kniazeff. Quelques années après, Brigitte Bardot se rend à Rennes avec la troupe du danseur étoile Christian Foye où elle y réalise une série de spectacles.
À l’âge de 16 ans, elle fait des castings de films sans grande conviction tout en poursuivant sa pratique de la danse. Selon François Bagnaud et Alain Wodrascka dans leur livre de photos intitulé « Inoubliable B.B », Brigitte Bardot a été engagée comme danseuse sur un bateau de croisière nommé « De Grasse » : J’ai été embauchée sur le magnifique bateau afin de participer au spectacle offert quotidiennement aux clients. Un soir sur deux, je devais danser, chaque fois avec une variation différente. J’ai fait des efforts considérables pour offrir des danses slaves, classiques ou espagnoles.
Enfin, la superstar a abandonné sa carrière de danseuse pour se consacrer exclusivement au cinéma. Finalement, la personne qui aurait pu être un petit rat de l’Opéra est devenue une star du cinéma.
Bien que Brigitte Bardot ait abandonné sa carrière de ballerine professionnelle, elle a toujours eu l’occasion de mettre en valeur ses compétences de danseuse dans ses films. Dans le film de Roger Vadim intitulé « Et Dieu…créa la femme », le charme envoûtant de l’actrice l’a fait devenir une star internationale et un sex-symbol. Cependant, d’après l’ancienne partenaire de Jean-Louis Trintignant, la danse était entièrement improvisée : « Le mambo que j’y pratique a été entièrement improvisé. » Je me suis laissé guider par mon instinct. Envoûtée par la musique, j’ai dansé comme j’en avais envie, c’est tout! Ça fait peur, n’est-ce pas? »
Deux ans plus tard, Brigitte Bardot participe à une émission de variétés, diffusée le 31 décembre 1958 pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Dans le cadre de cette occasion, B.B reprend ses pointes et son tutu et accompagne le danseur étoilé de l’Opéra de Paris Michel Renault pour un numéro incroyable.