Carla Bruni, ses propos troublants après la victoire des talibans !

0
3

C’est l’information principale de ce week-end, avec le séisme qui a fait déjà plus d’un millier de morts du côté de Haïti. En effet, les talibans viennent officiellement de remporter la guerre civile qui secoue l’Afghanistan depuis quelques mois déjà. Une arrivée au pouvoir de ces talibans qui a fait réagir la presse internationale qui a peur de ce que l’avenir réserve à ce pays, mais aussi des conséquences que cela pourrait avoir sur le reste du monde. Dès lors, de nombreuses personnalités se sont déjà élevées en indiquant qu’elles étaient outrés par ce qu’il venait de se passer. Parmi ces personalités, on retrouve la femme de l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy, la chanteuse Carla Bruni ! 

Carla Bruni critique les taliban et charge Joe Biden ! 

Pour tout comprendre à cette histoire, il faut remonter 20 ans en arrière, alors que les talibans occupaient déjà la tête du gouvernement afghan. Sauf que le 11 septembre, un événement va secouer la planète entière, les attentats sur les tours jumelles du World Trade Center. Suite à cet attentat, les USA déclarent la guerre en Irak, mais aussi en Afghanistan. Ils accusent alors les talibans de cacher sciemment des terroristes sur leur territoire. Cette guerre, les USA la remporteront et pendant 20 ans, il y aura une présence militaire importante dans le pays pour assurer une transition du pouvoir entre les talibans désormais vaincus et le nouveau gouvernement, bien que les talibans soient toujours actifs dans des régions comme celles qu’ils se trouvent au sud du pays. 

Mais il y a quelques mois, Donald Trump , alors au pouvoir, annonce une réduction drastique des troupes américaines se trouvant dans ce pays. une aubaine pour les talibans ! Mais à la surprise générale, le président suivant Joe Biden décide de ne pas faire marche arrière et accélère au contraire le retrait des troupes en Afghanistan ! Une décision qui va laisser l’armée afghane seule gérer le problème des talibans qui voient là une occasion de regagner le pouvoir et entame donc une marche en avant spectaculaire de réalisme. L’armée afghane est dépassée et les billes tombent les unes après les autres, si bien que dimanche matin, seule Kaboul semble encore tenir debout. Mais dans la journée, le président fuit le pays et annonce ainsi de facto la victoire des troupes des talibans. 


Depuis, malgré l’annonce d’une transition pacifique et d’un certain respect des droits des femmes de la part des talibans, c’est la panique dans le pays où des centaines de milliers d’afghan cherchent à fuir. La communauté internationale a aussi grandement critiqué cette actualité comme Carla Bruni. Elle a d’abord tenu a apporté son soutien au peuple afghan face à “ces loups de talibans”. Mais elle a aussi insulté Joe Biden indiquant que 20 ans après le 11 septembre, il avait tout simplement perdu son honneur ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici