Caroline de Monaco, rejoint Brigitte Macron, pour un évènement exceptionnel !

0
289

Caroline de Monaco devrait rencontrer d’ici quelques heurs, la première dame de France Brigitte Macron, dans le cadre de l’entrée au Panthéon, de Joséphine Baker. La célèbre artiste a un lien très profond avec la principauté de Monaco. Elle avait été accueillie par la princesse Grace de Monaco, qui a toujours été admirative de cette femme de convictions.

Joséphine Baker, célèbre danseuse, chanteuse et actrice franco-américaine qui a également travaillé avec la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, sera entrée dans le mausolée du Panthéon en novembre, selon un conseiller du président Emmanuel Macron.

Cela fera de Joséphine Baker, née dans le Missouri en 1906 et enterrée à Monaco en 1975, la première femme noire dont on se souviendra dans le monument parisien sacré. Son corps restera à Monaco mais elle sera honorée d’un mémorial. Cela fait plusieurs années que ses proches attendent ce grand moment.

Un groupe faisant campagne pour son intronisation, qui comprenait l’un des fils de Baker, a rencontré Macron le 21 juillet, a déclaré Jennifer Guesdon, l’un des membres. « Quand le président a dit oui, [c’était une] grande joie », a-t-elle déclaré. La famille Baker demande son intronisation depuis 2013, avec une pétition rassemblant environ 38 000 signatures.

« C’était une artiste, la première star internationale noire, une égérie des cubistes, une résistante pendant la seconde guerre mondiale dans l’armée française, active aux côtés de Martin Luther King dans la lutte pour les droits civiques », indique la pétition. Un autre membre du groupe de campagne, Pascal Bruckner, a déclaré que Baker « est le symbole d’une France qui n’est pas raciste, contrairement à ce que disent certains groupes de médias », ainsi qu' »un véritable antifasciste ».

La cérémonie aura lieu le 30 novembre, date à laquelle Baker a épousé Jean Lion, un Français, lui permettant d’obtenir la nationalité française. Sur les 80 personnalités du Panthéon, seules cinq sont des femmes, dont la dernière intronisée en 2018, Simone Veil, une ancienne ministre française qui a survécu à la Shoah et a lutté pour le droit à l’avortement.

Laisser un commentaire