Charlotte Gainsbourg, choquée par la révélation faite par Alain Chamfort sur sa mère Jane Birkin

0
250

A 50 ans, Charlotte Gainsbourg s’est rendue compte qu’elle ne savait pas tout sur ses parents. Suite notamment à cette révélation d’un ami qu’ils avaient en commun. 

Une image d’archives hante encore les fans de Charlotte Gainsbourg, celle affichant la complicité dérangeante qu’elle partageait à l’adolescence avec son père. Lorsqu’elle obtient le César du meilleur espoir, elle remercie bien évidemment tout le monde mais surtout ce dernier, qui est alors l’un des plus grans compositeurs de son époque. 

Bien qu’il affiche un comportement ambilavent à l’égard des femmes, ses mots touchent plusieurs. Serges Gainsbourg est un hypersensible qui sait parfaitement ce qui doit être dit pour déclencher des émotions ou créer des fusions. Plusieurs decennies après cette époque, Charlotte Gainsbourg apprend un lourd secret sur ses parents. 

Et celui-là concerne particulièrement sa mère Jane Birkin. Sur le plateau de l’émission C à vous où elle est invitée, l’épouse d’Yvan Attal accorde une attention toute spéciale aux anecdotes révélées par Alain Chamfort. Il a bien connu son père avec qui la cohésion était à la fois amicale et artistique.

Le chanteur fut au départ de sa carrière le secrétaire particulier de Claude François. Mais il décide de le quitter en raison de ses colères ahurissantes. Il retrouve heureusement très vite la nototiété grâce à CBS qui lui déroule le tapis rouge. Il prendra le courage de demander à Serge Gainsbourg une collaboration. Un risque qu’aucun des deux ne regrettera. 

Leur complicité donne lieu à trois albums: Rock’n rose, Poses et Amour année Zéro. « L’intégralité des chansons qui ont été faites avec lui me plaisent! », déclare Alain Chamfort sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine.  Mais lorsque l’animatrice évoque Baby Lou, c’est sans se douter qu’elle va susciter la colère de Charlotte Gainsbourg sur le plateau.

L’actrice est certaine que ce titre est celui de sa mère. Elle va très vite déchanter. « C’est une chanson dont Serge a fait le texte et moi la musique », affirme Alain Chamfort. Jane Birkin aurait « réadapté » la chanson à son goût. Un arrangement dont Charlotte Gainsbourg n’était visiblement pas au courant jusqu’à lors. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici