Chirurgie esthétique : prix, conseils, tout savoir sur les différentes opérations

0
94

La chirurgie esthétique a fait sa première apparition en France dans le 19e siècle. Au fil des ans, elle est devenue une pratique courante et contribue à rendre le sourire à plusieurs personnes.

La chirurgie esthétique permet de corriger ce qui peut-être estimé comme un défaut physique. Mais plusieurs y ont aussi recours pour affiner leur silhouette ou encore obtenir le visage de leurs rêves. En 1988, l’existence de cette intervention chirurgicale s’est propagée, et presque tous les Français en ont entendu parler. Mais bien auparavant, des célébrités telles que Claude François y avaient déjà eu recours.

Le chanteur s’était fait refaire le nez en 1962. En 2010, un sondage a révélé que le nombre de chirurgies esthétiques faites annuellement en France s’élevait à 511.000, contrairement aux États-Unis et au Brésil qui, à cette époque faisaient déjà des millions d’interventions par an. Cependant, le nombre d’opérations de chirurgie esthétique ne cesse de s’accroître.

La pratique est devenue pour certains presqu’un style de vie, surtout avec la réduction des tarifs dans le secteur. Des plus jeunes aux plus âgés, homme comme femme, presque tout le monde y a désormais recours. Environ 87% de femmes contre 15% d’hommes. Les opérations esthétiques les plus demandés par les femmes comprennent l’augmentation mammaire, la liposuccion, le lifting. Chez les hommes, les cas de liposuccion, de Blépharoplastie et de liftings sont  les plus fréquents.

Les tarifs vont de 2.000 à 15.000 euros, selon l’opération à réaliser, la ville et le cabinet de chirurgiens en charge de l’opération. Les liposuccions et les retouches mammaires sont faits à partir de 4.500€, alors qu’il faut un minimum de 3.900€ pour avoir un lifting. Les petites retouches tels que le Botox ou encore les séances d’acide hyaluronique sont facturées à partir de 420 euros et 360 euros respectivement.

Les effroyables douleurs pendant et après les opérations sont un sujet de préoccupation. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour décider d’une chirurgie esthétique et rechercher une équipe de chirurgiens douée et bien formée, qui sauront gérer la douleur des patients au cas par cas.

Cependant, excepté des complications, ces douleurs ne sont censées être ressenties que durant les trois jours qui suivent l’opération. Pour ce qui est des tiraillements, hématomes et autres, ils sont ressentis parfois jusqu’à trois mois après l’intervention chirurgicale. Tout comme le résultat de l’opération peut combler les attentes du patient, il peut également y avoir des complications dues à des «  ratages, une mauvaise réaction au traitement anti douleur, au rejet de certaines prothèses [et implants] » et même au manque d’expertise des chirurgiens.

Laisser un commentaire