Christophe Dechavanne : un retour difficile à la télévision
Depuis le 24 septembre 2022, l’émission Quelle époque est diffusée tous les samedis en deuxième partie de soirée sur France 2, en remplacement d’On est en direct. Présentée par Léa Salamé, accompagnée de l’animateur Christophe Dechavanne, ce nouveau programme est un véritable défi pour ce dernier.
Un animateur de renom
Christophe Dechavanne est un animateur de renom, notamment connu pour ses émissions à succès sur TF1 comme Ciel mon mardi et Coucou c’est nous. Mais pour son retour sur le service public, il a accepté un nouveau rôle, celui d’invité permanent dans Quelle époque. Ce nouveau statut n’a pas été facile pour lui : « Quand vous avez été meneur de meute, c’est compliqué d’être le deuxième. J’ai encore des progrès à faire. Sur les premiers numéros, j’ai été mauvais, heureusement qu’il y avait du montage … Je me lâche davantage maintenant », a-t-il confié à Télé 2 semaines.
Une émission exigeante
Participer à une émission hebdomadaire en tant qu’invité permanent n’est pas de tout repos. Christophe Dechavanne avoue que Quelle époque lui demande une concentration folle, au point de le fatiguer davantage que si il présentait lui-même l’émission. Mais cela ne l’empêche pas de chercher à s’améliorer constamment : « Il m’arrive d’appeler le producteur, parfois même tard dans la nuit ».
Un animateur perfectionniste
Christophe Dechavanne est connu pour son perfectionnisme et pour sa recherche constante d’amélioration. Cependant, il avoue ne pas être très intéressé par les chiffres d’audience de l’émission : « Je ne me suis jamais levé à neuf heures le dimanche pour regarder les résultats. Tant que le programme est bon, ce n’est pas très grave ».
Des critiques après son « coming out politique »
Sociétaire des Grosses Têtes sur RTL de 2015 à 2019, Christophe Dechavanne avait très peu parlé de politique à la télévision, ce qui lui a valu des critiques lorsqu’il a commencé à le faire dans Quelle époque. En effet, il a fait son « coming out politique » à l’antenne, ce qui a suscité des réactions de désapprobation de certains de ses fans : « Quand j’ai fait mon « coming out politique » à l’antenne, tout le monde a compris que je n’étais pas vraiment de droite et des gens qui m’aimaient bien se sont mis à me détester. C’est extraordinaire ! ».
Des projets pour l’avenir
Christophe Dechavanne espère que France 2 lui proposera de nouveaux projets à l’avenir. Malgré avoir envoyé une dizaine de propositions depuis deux ans, il n’a rien reçu de la chaîne pour le moment. Reste à savoir si la collaboration entre l’animateur et France 2 se poursuivra après Quelle époque.