Comment faire annuler vos PV : les raisons valables pour contester une contravention

0
355

Tous les conducteurs ont déjà été confrontés à une contravention à un moment ou un autre. Ces sanctions peuvent être attribuées pour différentes raisons, allant de l’excès de vitesse au stationnement interdit. Cependant, il est possible de contester certaines d’entre elles. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les secrets pour réduire les frais liés à votre PV.

I. Les infractions liées au stationnement

Le défaut de stationnement est l’une des principales causes d’une contravention. Cela peut être dû au fait que vous vous soyez garé au mauvais endroit ou que vous ayez enfreint l’une des règles régissant l’arrêt. Dans ce cas, il est important de vérifier les conditions de l’infraction et de déterminer si elle est contestable. Il existe différentes techniques pour cela.

La première étape consiste à vérifier si vous avez bien positionné votre véhicule. Si c’est le cas, le PV peut être annulé facilement. D’autres raisons peuvent également être invoquées, comme le défaut de signalisation ou de marquage. Il est alors possible de faire une réclamation sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) en apportant des preuves, ou d’envoyer une lettre aux responsables de l’infraction.

II. Les infractions liées à la vitesse

L’excès de vitesse est la seconde cause d’infraction la plus fréquente en France. Si vous avez reçu une contravention pour cette raison, il est possible de faire opposition en se concentrant sur certains détails. Vous pouvez faire une réclamation dans les 45 jours suivant la réception de l’amende, mais cela n’est possible que si vous pouvez prouver qu’il y a eu une erreur du radar. Les chances sont faibles, mais il est toujours bon de tenter sa chance.

Il est également possible de contester une contravention pour avoir grillé un feu rouge en présentant des preuves dans une lettre recommandée, accompagnée d’un accusé de réception.

Il est important de noter que pour toute réclamation, il est important de joindre des preuves à l’appui. Il est également recommandé de réagir rapidement car la plupart des recours ont une limite de temps pour être déposés.

En conclusion, il est possible de contester certaines contraventions en vérifiant les conditions de l’infraction et en apportant des preuves. Que vous ayez reçu une contravention pour un stationnement ou pour un excès de vitesse, il est important de ne pas hésiter à explorer toutes les options disponibles pour réduire les frais. Il est également important de noter qu’il est toujours conseillé de respecter les règles de conduite pour éviter toute infraction en premier lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici