Comment réaliser le fameux fondant au citron de manière délicieuse …

0
604

Ces joyaux citronnés délicieusement rétro ne manqueront pas de rappeler de merveilleux souvenirs. Une recette traditionnelle savoureuse pour des envies de fondant au citron maison.

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 175 g de beurre ramolli
  • 175 g de sucre en poudre doré
  • 3 œufs moyens, légèrement battus
  • 175 g de farine auto-levante, tamisée
  • 2 cuillères à soupe de lait

Pour le sirop

  • 50 g de sucre en poudre doré
  • 50 ml d’eau
  • 1/4 cc d’essence de citron

Pour le remplissage

  • 75 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre glace tamisé
  • 3-5 cuillères à soupe de crème de citron

Pour la garniture

  • 250g massepain
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots lisse, réchauffée
  • 450 g de sucre glace fondant tamisé et un peu plus pour saupoudrer

1 Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/thermostat 5. Beurrer un moule à cake carré de 20 cm et tapisser le fond et les côtés de papier cuisson. 

2 Crémer ensemble le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chacun. Incorporez la farine et si le mélange semble un peu ferme, ajoutez suffisamment de lait pour que le mélange tombe facilement d’une cuillère. 

3 Verser dans le moule à cake préparé et égaliser le dessus. Cuire au four 35-40 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 min, puis démouler et refroidir à l’envers sur une grille de refroidissement. Lorsqu’il est froid, placez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes pour qu’il soit froid, ce qui le rendra plus facile à couper plus tard.

4Pour le sirop, faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole. Porter doucement à ébullition en remuant bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir puis ajouter l’essence de citron. 

5 Pour la garniture à la crème au beurre, battre le beurre dans un grand bol jusqu’à ce qu’il soit lisse et mou. Incorporer petit à petit le sucre glace et bien battre.

6 Pour assembler le gâteau, utilisez un très long couteau pour retirer la croûte noire du dessus du gâteau refroidi. Retournez le gâteau pour que la base soit sur le dessus puis coupez le gâteau horizontalement en deux. 

7Arroser ou badigeonner la moitié inférieure du gâteau avec le sirop de sucre puis étaler avec la crème au beurre. Garnir de crème au citron et placer soigneusement la moitié supérieure du gâteau en place. Si le temps le permet, enveloppez le gâteau dans du film alimentaire et réfrigérez-le pendant environ 2-3 heures pour le rendre plus facile à couper plus tard. 

8 Pour la garniture, saupoudrez légèrement votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte d’amande de la même taille que le gâteau. Badigeonner le dessus du gâteau avec la confiture d’abricots chaude et placer délicatement le massepain sur le dessus en veillant à ce qu’il soit lisse et plat. Coupez l’excédent puis découpez le gâteau en carrés de 4 cm. 

9Mélanger le sucre glace fondant dans un bol avec de l’eau chaude en suivant les instructions du fabricant pour faire un glaçage à tartiner lisse assez épais pour enrober les gâteaux. Mettre 3 cuillères à soupe de glaçage dans un autre bol, couvrir d’un film alimentaire et réserver. 

10 Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune au glaçage restant et mélanger jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti. Couvrir soigneusement le dessus et les côtés des gâteaux carrés avec le glaçage, en le faisant doucement descendre sur les côtés jusqu’à ce que vous ayez une couche uniforme sur tous les gâteaux. Placer les gâteaux sur une grille de refroidissement jusqu’à ce que le glaçage soit pris. 

11 Verser de fines lignes du glaçage blanc restant sur le dessus des gâteaux soit à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille très fine, soit à main levée à l’aide d’une cuillère à café. Laisser poser. 

BON APPETIT !

Laisser un commentaire