C’est l’un des événements les plus effrayants de l’été. Émile, âgé de 2 ans, a mystérieusement disparu. Cela s’est produit alors qu’il séjournait chez ses grands-parents. Toute la commune du Haut-Vernet s’est mobilisée pour le retrouver, mais malheureusement les recherches n’ont rien donné. Plusieurs hypothèses ont été évoquées, telles qu’un accident ou un enlèvement. Certains pensent également qu’il pourrait s’agir d’un accident domestique qui aurait mal tourné. Les parents de l’enfant ont refusé la plupart des interviews avec les journalistes, à l’exception de Famille Chrétienne, qui a redoré le blason de la famille, accusée de faire partie d’une secte religieuse. Alors que les enquêtes se poursuivent et que l’excavation d’une dalle n’a rien donné, une nouvelle piste émerge. Le corps d’Émile pourrait émerger cet hiver, révélant ainsi ses mystères. Cette hypothèse est plus que crédible.
« Le terrain apparaît sous un autre jour »
Émile, disparu dans la nature, aurait été vu près d’une fontaine en bordure de la route, comme l’indique l’équipe cynophile. On ne sait cependant pas encore où se trouve le corps. Il est également possible qu’il ait été déplacé. Le problème qui se pose est la végétation dense qui rend la visibilité difficile. Selon les enquêteurs, le changement de température pourrait aider à faire progresser l’affaire. « Sans végétation, le terrain apparaît sous un autre jour et il est assez courant de retrouver des corps à cette période », a-t-on appris. Aura-t-on donc une résolution à cette affaire à l’automne ou au début de l’hiver ? Seul le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, les enquêteurs continuent leurs recherches sur le terrain. Plus tôt, l’enquête a évolué d’une « disparition inquiétante » à un « enlèvement de mineur et séquestration ».
Est-ce que le petit Émile a été retrouvé ?
Le changement de nature de l’enquête ne signifie pas qu’il n’y a pas plusieurs pistes sérieuses. « Ce n’est pas parce qu’on suppose que l’enfant a été victime d’un crime qu’on ne poursuit pas les investigations du côté de l’accident », a rappelé un magistrat à 20 minutes. « Malheureusement, nous sommes sortis de la phase d’urgence. Nous recherchons plutôt un corps », a-t-il souligné. « C’est un élément essentiel dans l’enquête, il peut contenir l’ADN de l’auteur et donner des indices sur les circonstances du décès. Plus le temps passe, plus ces éléments ont tendance à disparaître. » L’affaire reste complexe malgré les moyens déployés pour retrouver Émile. Les enquêteurs utilisent des logiciels pour compiler toutes les informations possibles et mettre en évidence d’éventuels « schémas ». « Ce n’est pas un outil magique, mais cela s’avère très utile dans des affaires aussi complexes avec des milliers de données. »
Il est donc toujours impossible de dire si Émile a été retrouvé ou non. Les recherches continuent et les enquêteurs espèrent trouver des réponses dans les prochains mois. En attendant, la communauté reste mobilisée et garde espoir que la vérité sera éclaircie.