Escroquerie : regardez souvent vos comptes bancaires pour éviter cette arnaque !

0
241

Les malfaiteurs se déploient pour développer de nouvelles arnaques. Un couple de retraités français a bien failli perdre toutes ses économies grâce à leur ingéniosité. 


On pensait que durant le confinement, les vols seraient limitées, puisque pendant près d’un an et demi, en France comme ailleurs à travers le monde, les familles se sont retrouvées enfermées dans leurs maisons à cause de la crise sanitaire. Si certains se sont retrouvés sans activité, ça n’a pas été le cas des arnaqueurs. Ces derniers, tout au contraire, n’ont pas manqué quoi faire. Ils ont trouvé le moyen de s’adapter et de multiplier les délits. 


L’interdiction de sortir les a amenés à se tourner vers le vol de numéros de carte grise qui a augmenté considérablement durant cette période. En effet, les dépenses en ligne à ce moment se sont multipliées et beaucoup se sont retrouvés sur des sites frauduleux. Ce qui permettait aux malfaiteurs de soustraire les données bancaires de leurs victimes et ainsi de vider leurs comptes en banque. 


Une nouvelle arnaque a également vu le jour durant la période de confinement. La ruse passe par le SMS. Les arnaqueurs revêtent l’identité d’une société de livraison connue telles que La Poste, DHL, Amazon ou autre. Il font croire à leur future victime que son colis est prêt et l’invitent à cliquer sur un lien. Si celle-ci venait à le faire, elle se retrouverait immédiatement dans la situation inconfortable de voir ses données bancaires volées par les malfaiteurs. 


Une technique qui complète celles déjà connues comme les arnaques téléphoniques. Mais une autre arnaque a également vu le jour durant la crise sanitaire. Et avec celle-ci, les malfaiteurs n’ont même pas besoin d’entrer en contact avec leur future victime. Un couple de retraité du Lot-et-Garonne a failli en faire les frais. 


Heureusement pour eux, ils se sont très vite rendu compte de ce qui se tramait avec leur argent. Les deux retraités ont constaté des versements de petites sommes réalisés depuis leur compte en banque vers l’Irlande et dont ils n’étaient pas à l’origine. Il semble que cette opération ait été effectuée par des malfaiteurs basés au Maroc parvenus à pirater leur compte bancaire à travers la puce de leur téléphone. 


Celle-ci leur a donné accès à toutes les données personnelles du couple, leur permettant d’accéder à leur banque en ligne et de voler leur identité. Avec de petits virements, il est parfois difficile de se rendre compte de ce qui se trame avant que votre compte en banque soit complètement vidé. Pour éviter cela, l’un des moyens consiste à vérifier régulièrement le détail de ses transactions sur son compte en banque. 

2

Laisser un commentaire