Le paradis peut aussi avoir ses inconvénients
Marie-Alix Jeanson, candidate de « Familles nombreuses : la vie en XXL », a quitté la France pour s’installer sur l’île de la Réunion avec son mari et ses enfants. Bien que la famille soit ravie de vivre dans un endroit paradisiaque, Marie-Alix se rend compte que le coût de la vie est plus élevé qu’en France, notamment en ce qui concerne les courses alimentaires.
Une vie de rêve sur l’île de la Réunion
Le clan Jeanson fait partie des participants du docu-réalité « Familles nombreuses : la vie en XXL », qui a su charmer les téléspectateurs sur la chaîne TF1. Marie-Alix, âgée de 40 ans, est la chef de famille de cinq enfants. La famille a déménagé sur l’île car le père de famille a été muté, et ils profitent depuis l’été dernier des magnifiques paysages de l’île.
Malgré la vie idyllique sur l’île, la famille continue de voyager, comme en témoigne leur voyage en Afrique du Sud pendant les grandes vacances.
Des coûts alimentaires en hausse
Cependant, si la vie sur l’île de la Réunion est agréable, elle peut être difficile pour les finances des participants de « Familles nombreuses : la vie en XXL ». Les aliments et les produits importés coûtent cher, ce qui a entraîné une hausse du budget courses. Pour éviter que les dépenses ne s’envolent, Marie-Alix doit réviser ses habitudes d’achat.
Elle explique : « Il va falloir que j’adapte ma façon de consommer en mode local pour faire baisser un peu les dépenses alimentaires. Mon budget alimentaire par mois est environ de 1500 euros, ce qui n’est pas possible. »
Des habitudes d’achat à revoir
En rangeant ses courses, Marie-Alix constate que les six bouteilles de soda coûtent 2,34 euros chacune, soit un total de 14,04 euros. Ce luxe ne sera plus possible pour les enfants, car c’est un coût trop important.
Ainsi, la famille va devoir s’adapter et manger des produits locaux. Marie-Alix ajoute : « Au pire, ils se feront une tartine de fruits de la passion plutôt qu’une tarte de pâte à tartiner. Et puis, ils se feront des jus de mangue plutôt que du soda. Ce n’est pas grave, on s’adapte. De plus, c’est meilleur pour la santé ! « .