Le chanteur Florent Pagny publie son autobiographie cette semaine dans laquelle il retrace les sept vies qu’il a vécues avec passion. Selon des extraits publiés par le Journal du Dimanche, on apprend que son médecin traitant est le professeur David Khayat, chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, qui avait également suivi Johnny Hallyday. Dans son livre, Florent Pagny a révélé que le professeur Khayat lui avait annoncé la nouvelle de sa maladie alors qu’il était dans les coulisses de The Voice, l’émission de télévision dans laquelle il était coach.
Le professeur Khayat, honoré par la reine d’Angleterre, avait été reçu plusieurs fois à la Savannah, la résidence du défunt chanteur Johnny Hallyday et de sa veuve Laeticia Hallyday à Marnes-la-Coquette. Dans une interview accordée à Paris Match il y a quelques années, le professeur Khayat a déclaré que le cancer sera un jour vaincu. Il a raconté comment la cancérologie n’existait pas en tant que spécialité il y a 35 ans, ce qui rendait le traitement des patients extrêmement difficile. Grâce à ses efforts et à ceux de ses collègues cancérologues, la spécialité d’oncologie médicale a finalement été créée, suivie d’un syndicat, d’une société savante et d’une charte. Plus récemment, le Plan Cancer a été mis en place pour lutter contre cette maladie qui continue de faire des ravages.
Le protocole unique de Florent Pagny
Florent Pagny a été informé de la nature de sa maladie par le professeur Khayat lui-même. Le cancer dont il est atteint est inopérable et le protocole de traitement qui lui correspond est unique. « En gros, ça passe ou ça casse », a écrit le chanteur dans son livre. Il a également décrit sa réaction à cette nouvelle dévastatrice : « Seul dans ma loge, je reçois l’uppercut. Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. »
La révolution de la cancérologie
Le professeur Khayat reste convaincu que la victoire sur le cancer sera un jour atteinte. Il estime que le combat contre cette maladie est en constante évolution et que les avancées réalisées ces dernières années ont permis de faire reculer le cancer. Il estime que le travail accompli par les cancérologues et les chercheurs a permis de mettre en place des protocoles de traitement plus adaptés et de mieux comprendre la maladie. Selon lui, la voie de la victoire est désormais tracée et il est convaincu que nous y parviendrons un jour.