Gabriel Attal hilare : la question d’un enfant sur le futur Premier ministre qui fait sensation

0
528

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal s’est rendu ce lundi 2 septembre à l’école élémentaire Jean de la Fontaine, à Issy-les-Moulineaux, pour la rentrée scolaire. En présence d’une classe de primaire, l’un des élèves lui a posé une question qui l’a profondément intéressé.

Depuis le deuxième tour des élections législatives, où le Nouveau Front Populaire a remporté une relative majorité à l’Assemblée, le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal est toujours en fonction et la France est toujours délaissée. Ainsi, le chef du gouvernement démissionnaire gère les affaires courantes jusqu’à son remplacement. Ce lundi 2 septembre, il a visité l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Issy-les-Moulineaux en compagnie de Prisca Thévenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, pour la rentrée scolaire. En présence d’une classe d’élèves, l’un d’eux a posé une question qui n’a pas laissé Gabriel Attal indifférent.

Savez-vous qui sera le Premier ministre? lui a-t-il interrogé. Une question qui a provoqué le rire du Premier ministre qui démissionne. « J’ai récemment réalisé que ce sont les journalistes qui vous posent des questions depuis un certain temps », lui a-t-il répondu avec un sourire. Je me suis interrogé car j’ai observé l’un des journalistes exprimer sa gratitude envers ton camarade. Il a ensuite continué : Ma réponse est négative, mais c’est une véritable interrogation, et je ne suis pas en colère envers la journaliste qui t’a demandé de la poser. « C’est une question très réelle que de nombreux Français se posent, je n’ai pas la réponse car, vous savez, en France, c’est le Président de la République qui désigne le Premier ministre », a-t-il expliqué aux élèves qui l’observaient. « Conformément aux élections législatives… », a réagi l’un d’eux. « C’est précisément ce que dit Gabriel Attal. » Pour sélectionner son Premier ministre, il prend en considération les résultats des élections, la situation parlementaire et de nombreux éléments.

En attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre, Gabriel Attal reste en fonction. Cependant, un proche de lui affirme qu’il ne serait pas content et n’aura plus l’intention d’être chef du gouvernement, comme le rapportait Le Parisien le 26 août précédent. Selon un autre ami, il aurait même « hâte de commencer une nouvelle aventure ». En ce qui concerne le futur de Gabriel Attal après son arrivée à Matignon, il a deux choix : « la mairie de Paris ou la présidentielle. » Le journal rapporte donc que « l’avenir n’est pas sombre, mais il ne faut pas qu’il fasse une crise de nerfs ». Les proches du Premier ministre démissionnaire avaient aussi affirmé qu’il n’avait « pas pris de décision » quant à sa candidature à la tête du parti. Cependant, sa principale préoccupation était « de préserver l’unité et de reconstruire notre héritage idéologique, de redevenir une force d’attraction politique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici