Gendarme Tué à Mougins : Le Suspect, Connu pour Délits Routiers, Était Sous l’Empire de l’Alcool

0
355

Après des recherches intenses pendant la nuit, un homme de nationalité cap-verdienne, connu des autorités de l’ordre et de la justice, a été arrêté mardi matin à Cannes.

La vigilance nocturne s’est révélée efficace. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi matin l’arrestation d’un suspect dans la ville voisine de Cannes après la mort d’un gendarme percuté par une voiture lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes). Selon les premières informations, il se serait rendu seul, accompagné de membres de sa famille, vers 4 heures au commissariat cannois.

L’homme avait tenté de fuir après avoir refusé de se plier, ce qui a provoqué un drame à une sortie de l’autoroute A8. Il fut rapidement retrouvé par un vaste dispositif : toutes les unités du département furent mobilisées, un hélicoptère a été fourni en appui et les policiers italiens furent également informés pour éviter au fuyard de passer la frontière. Les autorités ont également réussi à retrouver sa trace en utilisant des méthodes de géolocalisation et de téléphonie. Ce qui l’a probablement poussé à se rendre.

Lors de son passage dans la matinale de BFMTV et RMC, Gérald Darmanin a fait part de certaines informations assez troublantes concernant le profil du « chauffard criminel », comme il l’a qualifié. Selon le locataire de Beauvau, l’individu était de nationalité capverdienne et vivait régulièrement en France. Par ailleurs, il était célèbre auprès des forces de l’ordre, notamment pour de nombreux accidents de la route et des actes similaires de non-respect. Selon le ministre, il a été accusé de conduite illégale depuis quelques années. Emmanuel Macron a également évoqué « un délinquant » sur son compte Twitter : Il est profondément triste pour sa famille et ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. Le chef de l’État a fait remarquer que la Nation est avec eux et a exprimé sa gratitude envers les gendarmes qui la défendent.

Dans un communiqué publié mardi en fin de matinée, le parquet de Grasse a confirmé que l’individu de 39 ans bénéficie d’une bonne réputation auprès des forces de l’ordre et de la justice. Il a dix condamnations dans son casier judiciaire, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière, selon le procureur de la République.

Le suspect, qui était à bord d’une berline noire, une BMW Série 5, a refusé de se plier à l’ordre de s’arrêter des gendarmes lundi soir. On a retrouvé l’automobile dans un « box » sur la commune de Vallauris, près d’Antibes. Selon le parquet grassois, il y avait des signes de ripage sur le capot de ce dernier.

Un simple contrôle routier était réalisé par les militaires avec les policiers municipaux sur un axe connu des Azuréens. Par la suite, le conducteur aurait accéléré et heurté violemment le gradé Éric Comyn, âgé de 54 ans, avant de prendre la fuite. Il n’a pas été réanimé en arrêt cardio-respiratoire par les pompiers et a été confirmé mort sur les lieux de l’accident à 21h30. Il a laissé une descendance, deux enfants de 12 et 16 ans.

Une enquête en flagrance a été lancée par la brigade de recherches de Cannes et la section de recherches de Marseille pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Selon le parquet, les enquêtes sont en cours et il a l’intention de communiquer des informations après sa garde à vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici