Gérald Darmanin, qui a occupé le poste de ministre de l’Intérieur pendant quatre ans, a été remplacé par Bruno Retailleau, récemment nommé à son poste par Michel Barnier. Le député de Tourcoing souhaite célébrer la fin d’une époque en prenant un moment de repos bien mérité, entouré de sa femme et de ses enfants.
Le lundi 23 septembre, une page s’est tournée pour Gérald Darmanin. Ce jour-là, l’ancien ministre de l’Intérieur, premier policier de France depuis quatre ans, confiait les clés de Beauvau à Bruno Retailleau, laissant le nouveau ministre du gouvernement Barnier prendre ses dossiers alors qu’il retournait dans la province de Tourcoing pour se reposer. La fin d’une période, lui qui avait été intégré au gouvernement en 2017 et qui n’a pas été reconduit par Michel Barnier le 21 septembre dernier, alors que le Premier ministre annonçait les nouveaux responsables des différents ministères. Maintenant qu’il est un simple député, Gérald Darmanin a pris un moment de repos bien mérité en famille, selon La Tribune dimanche 29 septembre.
Gérald Darmanin s’est enfin recueilli auprès de sa femme, Rose-Marie Devillers, avec qui il est marié depuis août 2020, et de leurs deux fils, Max-Emilien et Alec, afin de prendre du recul, loin des responsabilités qu’il a en tant que ministre. L’ancien rival de Gabriel Attal n’en garde qu’un souvenir et prévoit de se consacrer à de nouveaux projets dans les mois à venir. Désormais, il consacrera du temps à la lecture, à la réflexion et à la plantation, expliquent nos collègues. Un programme plus chargé qu’il ne semble, puisque Gérald Darmanin fera ensuite un tour de France pour écouter les échos des communes éloignées des élites et de la vie politique parisienne, qu’il considère comme méprisante pour les plus populaires.
Le planning de celui qui a failli prendre le nom de Moussa est donc déjà très précis, même si une transition de pouvoir a été effectuée rapidement. Celui-ci pourrait toutefois se remplir d’autant plus que l’ancien ministre de l’Intérieur s’engagera prochainement dans un projet tout autre que celui qu’il réalise habituellement. Très attaché à la lecture, qui deviendra l’une de ses principales occupations dans les semaines à venir, il devrait franchir la barrière en se tournant aussi vers l’écriture. La Tribune dimanche rapporte en effet que l’homme politique prévoit de publier un nouveau livre l’été prochain, dont le sujet reste inconnu.