Grégory Lemarchal : terrible message qu’il a écrit avant son décès !

0
1095

12 ans après sa mort à l’issue d’un long combat contre la mucoviscidose, Grégory Lemarchal n’a pas été oublié. 


Vainqueur de la saison 4 de la Star Academy qui célèbre cette année sur TF1 ses vingt ans, Grégory Lemarchal a touché plus d’un par sa voix, mais aussi par son courage face à la maladie. Le jeune homme s’est éteint le 30 avril 2007 à l’âge de 23 ans.

Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à lui rendre hommage. Et ses proches, dont ses parents et sa compagne à l’époque, Karine Ferri, poursuivent le combat contre la maladie à travers l’association créée en son nom. 


Quelques années après son décès, le producteur et directeur de la Star Academy à l’époque, Gérard Louvin, accordait une interview au magazine Closer, au cours de laquelle il révélait le dernier SMS qu’il avait reçu de Grégory Lemarchal avant sa mort. “Grégory m’avait envoyé un texto le matin même : ‘Tout va bien, je vais être greffé cette nuit’”, révélait-il. 


Une greffe qu’il n’aura pas puisque le jeune artiste succombera face à la maladie. Mais d’après le producteur, « il est mort serein ». “Tout le monde était discret autour de lui, car lui-même était très discret sur son mal. Moi-même, je l’ai vu fatigué, mais jamais malade. Dans sa chambre, il y avait des bouteilles d’oxygène et un kiné qui venait tous les deux jours, c’est tout. C’était une boule de bonheur”.


Si la maladie l’a emporté beaucoup trop tôt, elle ne l’a pas empêché de vivre son rêve. En 2004, Grégory Lemarchal touche les téléspectateurs de TF1 et remporte la 4e édition de la Star Academy. Récemment, ce sont plus de 7,3 millions de téléspectateurs qui ont pu revivre son histoire à travers son biopic Pourquoi je vis, diffusé sur TF1. Celui-ci, tourné avec l’accord de ses parents, sensibilise sur la mucoviscidose, tout en relatant l’aventure de l’artiste à la Star Academy. 


Pour Leslie Lemarchal, la soeur du jeune chanteur, il était essentiel que l’œuvre dédiée à son frère relate la réalité de sa maladie. Lors d’un entretien avec le Dauphiné Libéré, elle évoque par exemple la toux. « La nuit, quand je l’écoutais tousser, je retenais presque mon souffle avec lui. Le matin, quand il a eu une crise de toux, je l’ai écouté et je pense que j’étais presque en apnée avec lui. J’avais hâte que ça s’arrête, que ça sorte », expliquait-elle il y a trois ans à TF1.


Aussi pour que ce détail soit crédible à l’écran, « pour le rendre le plus fidèle possible et pour représenter au mieux les difficultés respiratoires, nous avons demandé à quelques jeunes d’enregistrer des toux », a révélé la soeur du chanteur, précisant que « Grégory Lemarchal ! C’est une toux très précise que Mickaël (Lumière, qui joue le rôle principal à l’écran, ndlr), aussi bon acteur soit-il, ne pouvait pas imiter ».

2

Laisser un commentaire