Le prince Harry fait son retour au Royaume-Uni ce lundi 30 septembre en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie annuelle des WellChild Awards. Alors que le duc de Sussex est à Londres, Charles III n’est pas là.
Un rendez-vous inattendu. Après une visite rapide à Londres en mai, pour les festivités du dixième anniversaire des Invictus Games, le prince Harry est de retour dans la capitale britannique ce lundi 30 septembre, en tant qu’invité d’honneur lors de la cérémonie annuelle de récompenses de l’association Well Child. Un récent voyage aurait pu offrir au mari de Meghan Markle la possibilité de rencontrer son père, Charles III, ainsi que le prince William. Il est cependant refusé par son frère et le roi est actuellement à Balmoral, en Écosse. Selon le Telegraph, le monarque a effectivement participé à une célébration spéciale du 25e anniversaire au Parlement écossais ce samedi 28 septembre et reste dans le pays pendant quelques jours supplémentaires.
Après une ultime interview en février, à la suite de l’annonce du cancer de Charles III, le prince Harry, qui n’a pas eu de nouvelles de son père, ne pourra donc pas tirer parti de son séjour en Angleterre pour essayer de calmer les tensions. Selon Camilla Parker Bowles, si le père d’Archie et Lilibet peut rejoindre le roi à Balmoral, elle pourrait s’y opposer. Selon plusieurs sources, la reine consort est préoccupée par la santé de son mari et craint que son état ne se détériore en raison du stress engendré par un tel rendez-vous entre père et fils.
Depuis son départ du Royaume-Uni en 2020 et la publication de ses mémoires en janvier 2023, la relation entre Charles III et le prince Harry ne cesse de se détériorer. Bien que le lien entre les deux hommes soit de plus en plus fragilisé, il est cependant crucial que père et fils parviennent à un accord et à se réconcilier, comme le fait savoir une connaissance de la famille royale britannique à Tatler. La situation actuelle des relations familiales brisées ne peut et ne doit pas perdurer dans l’intérêt de la monarchie. Ils sont contraints de trouver un accord. L’impasse ne peut plus persister. « Les individus vont être impatients de constater que personne ne tente de résoudre les problèmes », explique l’initiateur. Est-ce qu’ils réussiront à mettre de l’eau dans leur vin au profit de la monarchie? Une affaire à suivre…