Insomnie : découvrez les 5 astuces efficaces qui vous aideront à retrouver le sommeil

0
344

Les troubles du sommeil courants comme l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie et l’apnée du sommeil peuvent affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre sécurité, vos relations, vos performances scolaires et professionnelles, votre réflexion, votre santé mentale, votre poids et le développement du diabète et des maladies cardiaques. Ne pas dormir suffisamment de qualité peut nuire à votre qualité de vie.

Les troubles du sommeil sont des conditions qui altèrent votre sommeil ou vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur et, par conséquent, peuvent provoquer une somnolence diurne et d’autres symptômes. Tout le monde peut avoir des problèmes de sommeil de temps en temps. Cependant, vous pourriez avoir un trouble du sommeil si :

  • Vous rencontrez régulièrement des difficultés à dormir.
  • Vous êtes souvent fatigué pendant la journée même si vous avez dormi au moins sept heures la nuit précédente.
  • Vous avez une capacité réduite ou altérée à effectuer des activités quotidiennes régulières.

Le sommeil est très important. Ne pas dormir suffisamment peut avoir des conséquences fâcheuses sur le rendement scolaire et professionnel, les relations interpersonnelles, la santé et la sécurité.

Gardez des heures de sommeil régulières

Se coucher et se lever à peu près à la même heure chaque jour programmera votre corps pour mieux dormir. Choisissez un moment où vous êtes susceptible de vous sentir fatigué et somnolent.

Créez un environnement de sommeil reposant

Votre chambre doit être un endroit paisible pour se reposer et dormir. La température, l’éclairage et le bruit doivent être contrôlés afin que l’environnement de votre chambre vous aide à vous endormir (et à rester) endormi.

Si vous avez un animal domestique qui dort dans la chambre avec vous, envisagez de le déplacer ailleurs s’il vous dérange souvent la nuit.

Assurez-vous que votre lit est confortable

Il est difficile d’avoir un sommeil réparateur sur un matelas trop mou ou trop dur, ou un lit trop petit ou trop vieux.

Réduisez la caféine

Réduisez la caféine dans le thé, le café, les boissons énergisantes ou les colas, surtout le soir. La caféine interfère avec le processus d’endormissement et empêche également le sommeil profond. Au lieu de cela, prenez une boisson chaude et lactée ou une tisane.

Essayez de vous détendre avant d’aller au lit

Prenez un bain chaud, écoutez de la musique douce ou faites du yoga doux pour détendre votre esprit et votre corps. Votre médecin généraliste pourra peut-être vous recommander un CD de relaxation utile.

2

Laisser un commentaire