Gabrielle Crawford, confidente de Jane Birkin, va publier un livre le 2 octobre qui relate l’histoire de son amie. Je suis Jane, Jane Birkin. La photographe a partagé des informations confidentielles sur le mental de la chanteuse avant son décès avec le magazine Paris Match.
Le 16 juillet 2023, elle faisait le deuil de sa confidente de longue date, présente dans sa vie depuis 1965. La photographe Gabrielle Crawford publie ce mercredi 2 octobre un ouvrage relatant le parcours de son amie défunte : Je suis Jane, Jane Birkin. Pour cette circonstance, elle a accordé une longue entrevue au magazine Paris Match, publié le jeudi 26 septembre. Dévoilant avoir fait la connaissance de la mère de Charlotte Gainsbourg en 1964 lors de la parution des Filles à suivre en 1965 par le Daily Mail, elle a déclaré : « Depuis lors, nous avons échangé quotidiennement, parfois à plusieurs reprises par jour, pendant plus de cinquante ans. »
Lorsqu’elle a mentionné « sa profonde tristesse » suite à la perte de son amie de longue date, Gabrielle Crawford a souligné que ce n’était « pas le thème principal de son ouvrage ». Elle a rédigé ce texte à la manière d’un récit autobiographique sur la vie de Jane Birkin, à l’intention de ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon (leur sœur aînée, Kate Barry, étant décédée en 2013). Charlotte et Lou appartiennent à ma famille. Je les connais depuis une éternité. J’ai pris l’engagement envers Jane de veiller sur elle. Elle a affirmé qu’elle honorerait son engagement, avant d’expliciter les efforts déployés par son amie pour veiller sur ses filles : Jane a toujours eu le désir de veiller sur Kate, Charlotte et Lou. Elle refusait de leur faire part de sa maladie afin de les ménager, cependant, à chaque occasion, elles parvenaient à deviner.
Jane Birkin : analyse de son évolution corporelle
Dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire, Gabrielle Crawford a évoqué de nouveau le décès tragique de la fille aînée de Jane Birkin, survenu le 11 décembre 2013. Elle a indiqué que Jane et elle s’étaient rendues à Paris pour déjeuner avec Kate Barry peu de temps avant son décès. Nul ne sait ce qui s’est produit. Elle avait perdu son père, prénommé John Barry, il y a deux ans. Elle a perçu que l’état de santé de sa mère n’était pas optimal », a rapporté la photographe. En ce qui concerne les répercussions de ce décès sur Jane Birkin, elle a déclaré : « Rien n’a été plus comme avant pour Jane, suite au décès de son aînée, à la leucémie et à la crainte de la solitude ». Pouvez-vous reformuler votre demande, s’il vous plaît ? Ses deux filles, profondément affectées par le décès de leur sœur, s’efforçaient de lui apporter leur soutien. Jane demeurait silencieuse et s’abstenait de se nourrir. Après avoir pris ses quartiers chez son amie, Gabrielle Crawford a mentionné que l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg demeurait dans sa chambre jusqu’au début de l’après-midi, exprimant ainsi ses inquiétudes quant à un éventuel incident survenu durant la nuit. Cependant, il convient de mentionner que Jane se trouvait allongée sur son lit, vêtue des mêmes vêtements que la veille, le regard immobile. La période la plus éprouvante de la vie de Jane Birkin.