Jean-Luc Mélenchon : l’insigne qui rappelle l’histoire de lutte contre les idéologies extrémistes

0
1122

Jeudi 12 janvier, Jean-Luc Mélenchon sera l’invité de l’émission « L’événement » sur France 2. Il discutera avec la journaliste Caroline Roux des ambitions de son parti et des attentes des Français. Il est possible qu’il porte un triangle rouge sur sa veste, mais d’où vient cet insigne intrigant?

Le triangle rouge de Jean-Luc Mélenchon

Pour les résultats des élections, les meetings et les plateaux de télévision, Jean-Luc Mélenchon a l’habitude de porter un petit triangle rouge sur sa veste ou sa chemise. Cet insigne a souvent intrigué les internautes, et il pourrait à nouveau être visible ce jeudi 12 janvier. Dans un article de 2017, le magazine Marianne a dévoilé l’origine de ce mystérieux pin’s. Selon eux, ce symbole était porté par les déportés politiques pendant la Seconde Guerre mondiale, imposé par les nazis dans les camps, comme l’étoile jaune pour les déportés juifs.

Les explications de Jean-Luc Mélenchon sur son triangle rouge

Menace pour Marine Le Pen et Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué il y a quelques années sur le port de ce triangle. Il a déclaré: « Ce sont les communistes déportés », et a expliqué qu’il l’avait choisi en réaction à ses opposants politiques de droite. Il a ajouté: « J’étais ulcéré qu’on m’ait comparé au Front national j’étais outré. Et je me suis dit: ‘Qu’est-ce que je pourrais mettre ?’ Et quelqu’un m’a dit – un camarade belge : ‘Moi je te donne le mien, c’est l’insigne des déportés communistes dans les camps de concentration nazis ». Il a conclu en disant : « Depuis, je le mets et je ne l’enlève plus, jusqu’à ce que soit ravalé dans la gorge ce qu’ils ont dit sur moi : vous voyez pourquoi on n’est pas pareils (avec le FN, ndlr) ?! »

Symbolisme du triangle rouge

Le site belge Triangle rouge, lancé à « initiative de l’association les Territoires de la Mémoire », propose de se procurer en ligne le petit insigne. Il précise : « Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides ». En ce jeudi 12 janvier, les téléspectateurs pourraient apercevoir le petit triangle rouge sur la veste de Jean-Luc Mélenchon lors de son passage sur France 2, car il ne le quitte jamais… ou presque.

En portant ce triangle rouge, Jean-Luc Mélenchon rappelle aux citoyens les horreurs de l’histoire et la lutte contre les idéologies haineuses. Il montre également son engagement envers les idéologies de gauche et la mémoire des communistes déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il est important de rappeler que le port de ce triangle rouge ne doit pas être utilisé pour minimiser les souffrances des autres groupes déportés, comme les juifs ou les homosexuels, qui ont également souffert sous le régime nazi.

En somme, le triangle rouge de Jean-Luc Mélenchon est un symbole fort de mémoire historique et de lutte contre les idéologies extrémistes. Il rappelle aux citoyens l’importance de ne jamais oublier les erreurs du passé et de continuer à lutter pour une société inclusive et égalitaire. En fin de compte, il ne faut pas se focaliser sur cet insigne mais plutôt sur les idéologies et les actions qu’il représente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici