Kad Merad : cette raison étonnante pour laquelle il a failli ne jamais jouer dans Bienvenue chez les Ch’tis surprend les fans.

0
227

S’il a vu sa carrière prendre une nouvelle direction avec le film Bienvenue chez les Ch’tis, l’acteur français Kad Merad n’était pas le premier à avoir été sélectionné pour le rôle principal aux côtés de Dany Boon. En effet, le mari de Julie Vignali aurait pu ne jamais être à la hauteur de cette réussite. Nous vous expliquons la raison.

En 2008, la réussite du film Bienvenue chez les Ch’tis, diffusé ce dimanche 1er septembre sur TF1, a donné un coup de foudre à la carrière de Kad Merad. Très populaire à sa sortie il y a près de dix-sept ans, ce film français emblématique relate l’histoire d’un directeur d’agence de la Poste, transféré à Bergues, dans le nord de la France, contre son gré pendant deux ans.

Et vous connaissez tous la suite de cette histoire. Avec un chiffre d’entrées au box-office français de 20 489 303, la fiction a été un véritable succès pour le cinéma français, même s’il a commencé par être un véritable calvaire avec une bonne dose de stress. Effectivement, lors de la sélection du film réalisé par Dany Boon, l’acteur a rencontré quelques obstacles pour sélectionner celui ou celle qui serait la tête d’affiche de ce projet tant attendu.

Dany Boon avait commencé à réaliser des films avant le film Bienvenue chez les Ch’tis, avec La maison du bonheur, sorti en 2006. Il commencera quelques mois plus tard à écrire le célèbre projet de Bienvenue chez les Ch’tis. Si Kad Merad était enthousiaste à l’idée de jouer le rôle de Philippe Abrams, d’autres étaient davantage réticents : Je suis quand même, je pense, un peu gêné dans ma vie, car Dany, avant de me présenter le rôle, en a discuté avec de nombreux acteurs. « Le projet a été refusé par chacun, pour des raisons qui lui sont propres », a expliqué le partenaire de Julia Vignali à nos confrères de GQ.

Plusieurs acteurs avaient effectivement été sollicités pour le rôle principal. Dany Boon envisageait d’embaucher José Garcia, mais celui-ci venait de terminer le tournage d’Astérix aux Jeux Olympiques et a décliné l’offre. Il a également été demandé à Daniel Auteuil, mais il a refusé en raison du tournage de MR 73, un film d’Olivier Marchal. Enfin, l’offre aurait été refusée par Jean Dujardin et Jean-Paul Rouve.

Enfin, c’est le producteur délégué du film Richard Pezet qui suggéra à Dany Boon de confier cette tâche à Kad Merad. Après avoir pris connaissance du scénario, l’acteur a été complètement séduit par le projet : Mon expérience était à Marseille, où j’habitais une maison de campagne. Richard Pezet me contacte et me demande : « Je voudrais te parler du film de Dany Boon ». Je confirme (…) Le scénario m’est donné par lui, je le lis en soirée. Dans la nuit, j’ai contacté Dany, qui rentrait en voiture. Je lui ai dit : « C’est incroyable, j’adore, c’est en réalité un film d’auteur! », a déclaré le comédien âgé de 60 ans. Il est évident que rien n’est certain!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici