La Xbox Series X ne reconnaît pas un disque ? Voici comment résoudre ce problème…

0
36

Nous ne vivons peut-être pas une autre crise généralisée révolutionnaire comme l’anneau rouge de la mort de la Xbox 360, mais comme pour tout ce que vous achetez, il y a toujours un risque que votre console fonctionne mal. Bien que la Xbox Series X n’ait pas présenté à peu près la même quantité ou la même intensité de problèmes que certains de ses prédécesseurs, elle n’est pas toujours parfaite, et certains joueurs l’ont découvert à la dure.

Parmi ceux qui ont rencontré des problèmes, un lecteur de disque défaillant est l’un des problèmes les plus courants avec la Xbox Series X à ce jour. Selon JeuxServer, les rapports de problèmes de lecteur de disque sur la série X se sont multipliés lors du lancement de la console. Nous n’en avons pas beaucoup entendu parler ces derniers temps, ce qui signifie que Microsoft a peut-être résolu tous les problèmes persistants après les premiers cycles de production. Pourtant, si quelque chose a une pièce mobile, il y a toujours une chance qu’elle se casse.

Vous êtes-vous retrouvé la malchanceuse victime d’un lecteur de disque peu coopératif ? Si vous êtes sous garantie, vous serez heureux de savoir que ce type de problème est généralement couvert et que vous pouvez le faire réparer gratuitement, le seul inconvénient étant que vous serez sans votre console pendant une période de temps raisonnable. La console n’est plus sous garantie ? Ne pas paniquer. Avant de déposer de l’argent sur un tout nouveau remplacement ou de renoncer définitivement à la Xbox pour rejoindre la légion croissante de joueurs sur PC, vous pouvez essayer certaines choses pour résoudre le problème vous-même.

La Xbox Series X ne lit pas les disques ? Essayez une réinitialisation

L’une des premières choses à essayer si votre Xbox Series X a du mal à lire les disques est d’effectuer une réinitialisation matérielle, qui est parfois également appelée un cycle d’alimentation dur, selon Microsoft. Vous pouvez le faire en maintenant le bouton d’alimentation de la console enfoncé pendant 10 secondes, ce qui la forcera à s’éteindre complètement au lieu de passer en mode inactif. Cette action efface généralement le cache et vous donne un véritable effet de réinitialisation pour réparer tout ce qui a pu mal tourner dans les coulisses.

De plus, le site Web de support Xbox conseille aux utilisateurs de changer le mode d’alimentation de leur console en économie d’énergie par opposition à Instant On, que vous basculez en allant dans Paramètres, Profil et système, Paramètres, Général, puis Mode d’alimentation et démarrage- en haut. Ce paramètre force essentiellement votre Xbox à se réinitialiser à chaque fois que vous l’éteignez, quelle que soit la méthode que vous utilisez. Idéalement, cela résoudra votre problème de manière permanente, mais vous devrez appeler Microsoft si le problème persiste.

Entendez-vous un clic ? Le disque est-il coincé ? Il peut s’agir d’un problème matériel

Vous constaterez peut-être que votre Xbox Series X ne renverra pas votre disque ou ne l’acceptera peut-être pas du tout. Surtout si vous entendez des sons étranges provenant de la console alors qu’elle tente de gérer le disque, cela peut indiquer un problème matériel. Avant de vider la machine, essayez d’autres disques pour voir si le problème persiste. Si cela ne se produit qu’avec un disque spécifique, vous pouvez le nettoyer et vérifier qu’il n’est pas endommagé. Si c’est le cas, essayez de rapporter le disque au magasin où vous l’avez acheté pour un échange. La possibilité de le faire dépend de la politique de retour spécifique de ce magasin, ce qui signifie qu’ils ne pourront probablement pas vous aider si vous avez le jeu depuis plus d’un mois ou deux.

Si vous avez un disque qui ne s’éjecte pas de la console à l’aide du bouton d’éjection ou du contrôleur, heureusement, il existe une option manuelle. Selon le support Xbox, vous devrez dérouler un trombone d’au moins 3 pouces de long. Vous trouverez le trou d’éjection près du support circulaire intégré sur le côté adjacent au lecteur de disque de la Xbox Series X. Pousser le trombone forcera le disque à sortir juste assez loin pour le tirer avec vos doigts nus. Saisissez délicatement le disque (de préférence avec un chiffon en microfibre ou un autre matériau de protection) et tirez.

Si tout le reste échoue, payez pour une réparation

Si ce problème se produit avec tous les jeux, il y a probablement un problème avec le lecteur de disque lui-même. Malheureusement, il s’agit d’une question beaucoup plus compliquée qui peut nécessiter un appel à Microsoft. Vous voudrez d’abord et avant tout exercer cette option si votre console est sous garantie.

Même s’il n’est pas sous garantie, envisagez de payer les frais de réparation nécessaires avant d’essayer les méthodes de bricolage, car Microsoft sera le mieux équipé pour résoudre votre problème spécifique et vous accordera probablement une autre période de garantie pour les réparations. Si votre garantie a expiré et que vous ne pouvez pas supporter le coût, vous pouvez essayer des services comme UBreakIFix, qui s’associe à Asurion pour les réparations hors garantie et inclut une garantie d’un an.

Les vrais aventureux peuvent commander les pièces (si vous pouvez les trouver) et ouvrir la série X. Le processus est faisable avec les bons outils et un peu de patience, mais une certaine soudure est nécessaire, selon iFixit. Cela peut être un peu moins cher que de demander à quelqu’un d’autre de le réparer, mais il n’y a aucun recours en cas de problème et cela annulera toutes les garanties que vous pourriez avoir. Procédez à vos risques et périls si vous décidez de suivre la voie du bricolage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici