L’acide hyaluronique : Vous devriez-vous en prendre sous forme de compléments alimentaires?

0
429

L’acide hyaluronique est bien connu pour être utile dans les produits de beauté. Typiquement, il est utilisé dans les crèmes anti-âge et les crèmes pour les yeux et est également présent dans les lotions, sérums, shampoos, gels et onguents. Cependant, cet acide populaire est également disponible sous forme de complément alimentaire et est censé aider à améliorer plusieurs conditions.

La première chose à savoir sur l’acide hyaluronique est que votre corps le produit naturellement, il est donc familier pour votre corps. Il ne s’agit pas d’une substance que votre corps considérera comme étrangère. Cleveland Clinic le décrit comme une « substance visqueuse et glissante » présente dans plusieurs parties du corps. Il se concentre généralement dans les yeux et les articulations, ainsi que dans la peau.

« L’acide hyaluronique est un type de sucre naturellement produit par le corps et présent en plus grandes concentrations dans notre peau, nos tissus conjonctifs et nos yeux », déclare la dermatologue agréée Jennifer Chwalek, MD, à MindBodyGreen. « Il a pour fonction de retenir l’eau, de maintenir nos tissus bien lubrifiés et notre peau ferme et jeune. »

Comme il diminue avec l’âge et que vous perdez la moitié de votre stock à partir de vos 40 ans, les compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique peuvent s’avérer bénéfiques.

L’acide hyaluronique a des effets curatifs à l’intérieur du corps

Bien que les causes courantes de douleurs articulaires soient nombreuses, l’acide hyaluronique peut être un véritable bénédiction pour beaucoup d’entre elles. Le complément aide à augmenter la flexibilité et le mouvement tout en diminuant la douleur. La capacité unique de l’acide hyaluronique à maintenir les articulations lubrifiées permet de réduire les incidences de frottement os contre os, ce qui est souvent le cas dans l’ostéoarthrite (via Healthline).
En outre, les propriétés anti-inflammatoires de l’acide hyaluronique aident à réduire l’enflure, une autre cause majeure de douleur dans l’arthrite. L’acide hyaluronique peut également aider à soulager l’inflammation de l’œsophage causée par le reflux acide. Il aide également la muqueuse de l’œsophage à se reconstruire et à se réparer.

En raison de son effet anti-inflammatoire, l’acide hyaluronique est également utile pour aider les plaies à guérir plus rapidement, car il peut augmenter la production de vaisseaux sanguins à la zone de la plaie, ce qui contribue à une guérison plus rapide. Une guérison plus rapide permet de prévenir les infections. Selon WebMD, il pourrait également être efficace pour traiter les ulcères causés par les varices résultant d’une mauvaise circulation.

Comment les compléments d’acide hyaluronique peuvent aider dans le domaine de la beauté

Bien que l’acide hyaluronique soit le plus souvent appliqué sur la peau, il peut également aider à renforcer la peau lorsqu’il est pris sous forme de complément alimentaire. Selon la Bibliothèque nationale de médecine, une étude de 2021 a montré que les compléments alimentaires d’acide hyaluronique améliorent la peau sèche et même les rides. Après 12 semaines d’utilisation, les participants ont été trouvés avoir moins de rides, une augmentation de la teneur en eau et une réduction de la perte d’eau dans la peau. Les chercheurs ont également identifié des taux plus élevés d’élasticité cutanée.

Un autre domaine qui peut être amélioré par l’acide hyaluronique est les yeux. Pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire, le complément peut aider à augmenter les fluides naturels et à soulager la douleur et l’irritation causées par la sécheresse oculaire, selon Verywell Health.

Au-delà des bienfaits pour les os, les articulations, la peau et les yeux, l’acide hyaluronique a de nombreux autres domaines potentiels où il pourrait être utile, notamment pour soulager la fibromyalgie, la gingivite, les infections des voies urinaires et la sécheresse vaginale. Il est toujours important de consulter un médecin avant de prendre un nouveau complément alimentaire.

En résumé, l’acide hyaluronique est un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau, mais il possède également des propriétés curatives pour l’organisme. Il peut aider à améliorer les conditions articulaires telles que l’ostéoarthrite, soulager l’inflammation et accélérer la guérison des plaies. Il peut également améliorer l’apparence de la peau en réduisant les rides et en augmentant l’élasticité. Il est important de consulter un médecin avant de prendre des compléments d’acide hyaluronique pour s’assurer qu’ils conviennent à votre état de santé général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici