Le collagène, ses nombreux bienfaits pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau

0
135

D’près les dernières études scientifiques, le collagène serait capable de réduire les signes du vieillissement. La dermatologue Dr Shari Lipner décompose la tendance populaire en matière de santé qui prétend améliorer l’élasticité de la peau et l’apparence générale.

Les suppléments de collagène est une tendance qui se développe, notamment pour ses allégations d’amélioration de l’élasticité de la peau et de promotion d’un teint éclatant et jeune. On pense que les suppléments de collagène ont d’autres avantages pour la santé, notamment le renforcement des os, la promotion de la croissance des cheveux et l’amélioration de la santé des articulations.

Le collagène est l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Le mot collagène vient du grec kolla, qui signifie colle. Il n’est donc pas étonnant que le collagène soit utilisé depuis des décennies comme agent de remplissage injectable pour repulper les lèvres et adoucir les rides. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus accessible, avec des formes de pilule et de poudre facilement disponibles. Un « booster de collagène » est même une option dans certains comptoirs de smoothies.

Ses bénéfices sur la santé sont indéniables. Il existe des preuves que les suppléments de collagène améliorent les douleurs articulaires et l’arthrose. Les suppléments de collagène sont synthétisés en chaînes de protéines appelées hydrolysats de collagène et sont absorbés par le corps puis utilisés directement par les cellules de la peau. Ils se présentent sous forme de comprimés et de poudre. Les poudres doivent être dissoutes dans un liquide chaud ou froid avant consommation. 

Il n’existe aucune étude comparant les différents produits à base de collagène, nous ne savons donc pas si un supplément est meilleur qu’un autre. Les viandes rouges, le poulet, le poisson, les noix, les haricots et les céréales contiennent des quantités adéquates de collagène.

Il existe des études montrant une amélioration de l’élasticité et de l’apparence de la peau après avoir pris des suppléments d’hydrolysat de collagène pendant au moins six semaines. « Une étude publiée en juillet 2020 dans le “Journal of Cosmetic Dermatology” a démontré l’efficacité de la prise quotidienne de collagène. Surtout s’il est hydrolysé et de bas poids moléculaires sur les rides et l’élasticité de la peau des femmes de 45 à 60 ans », avait indiqué le Dr Cyrille Telinge.

2

Laisser un commentaire