Les bienfaits impressionnants du curcuma pour perdre du poids

0
68

Le curcuma est probablement en tête de liste des éléments les plus populaires pour améliorer la santé et l’immunité en général. Vous verrez un latte au curcuma se bousculer avec un bon vieux cappuccino sur les menus des cafés et des pilules de curcuma qui promettent d’aider à augmenter les niveaux d’immunité. La poudre dorée est une épice ancienne utilisée dans les currys et les remèdes ayurvédiques comme anti-inflammatoire. Mais le curcuma est-il bon pour perdre du poids ? Des études de recherche disent qu’il pourrait en être ainsi.

Dans cet article, nous découvrons à quel point le curcuma est efficace pour perdre du poids et quelle est la dose quotidienne recommandée.

Est-ce que le curcuma est bon pour la perte de poids ?

Le curcuma contient des composés bioactifs appelés curcuminoïdes, dont le plus actif est la curcumine. La curcumine est un polyphénol responsable de la couleur jaune vif du curcuma. Selon des études, la curcumine peut aider à gérer plusieurs affections inflammatoires, le syndrome métabolique, l’arthrite, l’anxiété et l’hyperlipidémie. Des recherches récentes montrent que la curcumine peut également aider à perdre du poids. Découvrons-en plus. [1] [2] [3]

Le curcuma peut aider à perte de poids ?


Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma, principalement dues à son composé curcumine, sont responsables de la perte de poids. Plusieurs études animales ont suggéré que la curcumine peut limiter la prise de poids et améliorer la sensibilité à l’insuline. Lorsque le corps est sensible à l’insuline, il peut facilement utiliser le glucose comme énergie pour les fonctions corporelles et stocker le glucose sous forme de glycogène dans nos muscles et notre foie pour une utilisation ultérieure. [4] [5]

Peut réduire l’inflammation chronique


Un rapport de 2013 sur la curcumine et l’obésité révèle que le polyphénol supprime l’inflammation chronique dans les tissus adipeux. Ces problèmes d’inflammation chronique se retrouvent généralement chez les personnes obèses ou en surpoids. [6]

La curcumine et la pipérine peuvent réduire la graisse corporelle


La pipérine, un ingrédient actif du poivre noir, peut améliorer l’absorption de la curcumine de près de 2 000 pour cent et, lorsqu’elle est combinée, peut aider à perdre du poids. Une étude animale de 2015 a révélé qu’une combinaison de curcumine et de pipérine peut augmenter la perte de graisse corporelle et supprimer les marqueurs d’inflammation causés par un régime riche en graisses. C’est pourquoi le curcuma et le poivre noir font peut-être une bonne combinaison pour perdre du poids. [7] [8] [9]

Bien que ces études montrent des résultats prometteurs liant la curcumine, ou le curcuma, au poids corporel, des études humaines sont nécessaires pour bien comprendre ses effets sur la perte de poids. La curcumine a également montré des résultats encourageants en aidant à récupérer des douleurs musculaires liées à l’exercice, améliorant ainsi les performances sportives.

Quelle quantité de curcuma dois-je prendre quotidiennement pour perdre du poids ?


Il n’y a pas de recommandation officielle sur la quantité de curcuma que vous pouvez prendre quotidiennement et surtout pour perdre du poids. Le curcuma peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes, tels que des nausées et des irritations cutanées. Pour des informations détaillées, vous pouvez lire 5 effets secondaires du curcuma (curcumine). La curcumine est disponible sous forme de gélules et est considérée comme sûre par l’USDA. Selon le Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA), il est sûr d’avoir un apport de 1,4 mg de curcumine par livre de poids corporel par jour. [10] [11] [12]

Avant d’ajouter un complément à votre régime quotidien, il est conseillé de consulter votre médecin. La plupart des gélules contiennent des instructions détaillées sur la façon de les prendre et il est préférable d’en tenir compte. La curcumine est liposoluble et peut être mieux absorbée lorsqu’elle est consommée avec de la graisse. Vous pouvez combiner avec de l’huile de coco, de l’huile d’olive, ou même toute autre matière grasse qui vous semble appropriée.f

Lait de curcuma pour perdre du poids


Le curcuma, un aliment de base de la cuisine indienne, est souvent ajouté aux currys et aux dals (plats à base de lentilles). Il est également ajouté dans du lait chaud et apprécié comme boisson chaude comme remède à la maison pour les reniflements. Pour en savoir plus sur les avantages du lait de curcuma, vous pouvez vous reporter à 7 avantages incroyables du lait de curcuma (lait doré).

Bien que ce soit le curcuma dans le lait qui puisse aider à perdre du poids en raison des bienfaits pour la santé mentionnés ci-dessus, voici quelques conseils pour vous assurer que votre lait de curcuma est efficace comme boisson amaigrissante.

Évitez d’ajouter trop d’édulcorants dans votre lait de curcuma comme le jaggery, le sucre ou le miel, car ils ont tous un index glycémique élevé et conduiront à un pic de sucre.
Les lattes de curcuma achetés dans les cafés peuvent être chargés de calories non comptabilisées telles que des édulcorants et de la crème.


Si vous essayez de perdre du poids, il est préférable d’utiliser du lait écrémé plutôt que du lait entier. Vous pouvez également diluer la boisson avec de l’eau pour réduire le nombre de calories.
Essayez de combiner le curcuma avec du poivre noir concassé et du gingembre car ils ont un effet thermogénique élevé sur le corps.

Laisser un commentaire