Les secrets sombres de La Petite maison dans la prairie commencent à se dévoiler. Cette série culte, qui a bercé l’enfance de nombreuses personnes, est loin d’être aussi idyllique que ce que l’on peut voir à l’écran. Si les actrices Alison Arngrim et Melissa Gilbert se faisaient la guerre sur les plateaux de tournage, un autre problème existait en coulisses : l’emprise de Michael Landon sur les autres acteurs de la série.
Landon, acteur principal et producteur exécutif de la série, imposait des règles strictes à ses co-stars. Alison Arngrim, qui incarnait la peste Nellie Oleson dans le show, a révélé dans son livre Confessions of a Prairie B*tch: How I Survived Nellie Oleson and Learned to Love Being Hated que Landon exigeait que tous les acteurs se comportent comme des professionnels, peu importe leur âge. Ils devaient arriver à l’heure, connaître leurs lignes, donner leur meilleure performance et appeler leurs aînés « monsieur » et « madame ».
Mais ce n’est pas le seul secret que The Things, le média qui a mené l’enquête sur La Petite maison dans la prairie, a révélé. En effet, Michael Landon entretenait une liaison avec une jeune femme à peine majeure : Cindy Clerico, qui n’est autre que Cindy Landon, la troisième et dernière épouse de l’acteur. Il avait quasiment vingt ans de plus qu’elle et leur relation avait commencé alors qu’elle était une adolescente remplaçante de Melissa Francis dans le rôle de Cassandra Cooper Ingalls.
Karen Grassle, qui incarnait Caroline « Ma » Ingalls dans la série, a également parlé de la facilité de Michael Landon « à parler ouvertement de sa libido » sur les plateaux de tournage. Cette attitude a exaspéré Grassle, d’autant plus que l’acteur marié était en train de tromper sa femme, Lynn, avec une jeune femme à peine majeure. Cette dernière a découvert la liaison de son mari et a décidé de se rendre sur le plateau de tournage pour lui jeter une bouteille de vodka au visage.
Malgré tous ces secrets sombres, La Petite maison dans la prairie reste une série culte qui a marqué toute une génération. Les fans continuent de regarder les épisodes avec nostalgie et bonheur, sans se douter des coulisses compliquées de la série. Mais ces révélations permettent de mieux comprendre l’emprise qu’avait Michael Landon sur les autres acteurs et les problèmes qu’il pouvait causer en coulisses.