Marc Olivier Fogiel, salve cinglante envers Véronique Genest

0
42

La gestation pour autrui (GPA) est « le fait pour une femme (désignée généralement sous le nom de « mère porteuse ») de porter un enfant pour le compte d’un  » couple de parents d’intention  » à qui il sera remis après sa naissance », d’après la définition donnée par la Direction de l’information légale et administrative.

Le Dr. Joëlle Belaisch Allart explique qu’il existe deux formes de GPA « selon la provenance de l’ovocyte (comprendre : de l’ovule non-fécondé) à l’origine de l’embryon porté ». Le procédé cependant ne met pas tout le monde d’accord. En 2018, l’actrice Véronique Genest écrivait sur son compte concernant la GPA : « Dans vingt ans, les enfants diront : ‘Dis papa, qui c’est maman ? Pourquoi elle m’a vendu ?’ ».

Des propos que plusieurs personnalités avaient dénoncés. «Oh la la, quel naufrage. Il faut lire et ensuite tu comprendras. Plutôt que de parler sans savoir. C’est juste la base », lui avait répondu Marc-Olivier Fogiel. Ce à quoi l’actrice avait répliqué : « Il serait temps pour vous de sortir de votre sphère et de penser que vous n’êtes pas seuls au monde. Un débat sur un grand sujet comme la GPA ne se fait pas sur un seul exemple, mais sur l’étude de toutes les possibilités et des dérives à éviter ».

Véronique Genest aurait-elle depuis changé d’avis sur la GPA ? Alors que France 2 lance le tournage du film intitulé L’appel de la cigogne, inspiré du livre de Marc-Olivier Fogiel Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?, dans il parle de la gestation pour autrui en s’appuyant sur son parcours pour devenir avec son conjoint père, le directeur général de BFMTV a été surpris et irrité d’apprendre que la comédienne faisait partie du casting.

« Alors là c’est la meilleure ! Je viens de l’apprendre ! C’était Michèle Bernier qui devait jouer. Manifestement le budget doit être confortable pour que Véronique Genest (qui après avoir dit des horreurs) aille à la soupe ! Miam miam ! Beurk»,

 a-t-il publié sur son compte Twitter ce jeudi 10 juin. La comédienne n’a pas réagi à ces propos.

La GPA est interdite en France par la loi du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain. Selon un nouvel article (16-7) du code civil, « toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle ». Et l’article 1128 du code civil indique qu’«  il n’y a que les choses qui sont dans le commerce qui puissent être l’objet des conventions ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici