Marvel Studios : quand est-il du contrat des acteurs si le film ne sort pas ?

D’après les dernières rumeurs en date, les studios Marvel seraient en train de revoir l’ensemble des contrats de leurs acteurs à la baisse. Cette réédition des contrats se fait en fonction de la sortie des films sur les plateformes de streaming ou au cinéma.

La récente épidémie de coronavirus a eu un impact très important sur l’ensemble de l’économie mondiale. Plus particulièrement, le monde du cinéma a été fortement touché par la crise, les cinémas étant totalement fermés depuis plusieurs mois. Ainsi, de nombreux films ont vu leur date de sortie repoussée, afin que les amateurs de cinéma puissent profiter des nouveaux films sur grand écran. Les studios Marvel n’ont pas fait exception à la règle. En effet, plusieurs films de MCU ont été finalement annoncés pour 2021-2022, alors que leur sortie était initialement prévue bien plus tôt.

Les films produits par MCU coûtent énormément d’argent. Une sortie au cinéma dans une période telle que celle que nous traversons actuellement serait une véritable erreur stratégique qui ferait alors perdre beaucoup d’argent au groupe. D’après le dernier rapport de The Wrap, les dirigeants des studios Marvel seraient actuellement en train de revoir à la baisse le contrat de leurs stars. Plus précisément, le rapport indique que : « les acteurs, les écrivains, les réalisateurs et les producteurs recevront une rémunération ajustée selon si le film sortira en premier lieu en salles ou s’il fera directement ses débuts sur le service de streaming Disney + ».

Cette mesure est drastique est on imagine qu’elle ne fait pas plaisir à tout le monde… Pour assurer un revenu identique à celui engendré pour les films précédents, il serait préférable que le projet soit diffusé dans les salles de cinéma. En effet, les entrées en box-office ont pour avantage de rapporter bien plus d’argent qu’une simple sortie sur les plateformes de streaming. Pour l’instant, l’information n’a pas encore été confirmée par les studios Marvel. Cependant, il semblerait qu’elle ne concerne que les acteurs qui n’auraient pas encore commencé la production. 

Un coup dur pour les interprètes de nos héros préférés… Les contrats établis par Marvel proposent en général de leur offrir des primes en fonction des recettes faites au box-office. Des recettes qui devraient être bien faibles cette année. On croise tout de même les doigts pour que les films des studios Marvel soient diffusés dans nos salles de cinéma !