Mercotte partage sa recette de biscuits aux noisettes : un délice addictif malgré leur apparence peu esthétique. Véritable experte en pâtisserie, elle propose une recette facile à réaliser et qui accompagne parfaitement un café en fin de repas.
Des biscuits peu photogéniques mais tellement bons
Mercotte, membre du jury de l’émission du Meilleur Pâtissier, n’hésite pas à partager ses recettes sur Instagram, même si leur apparence ne correspond pas aux standards de la plateforme. C’est le cas de ses biscuits aux noisettes, dont elle confie qu’ils ne sont pas très photogéniques mais qu’ils sont très faciles à réaliser et qu’ils ont un goût exceptionnel.
Terriblement addictifs, ces biscuits rustiques sont inspirés des brut e buon italiens, qui signifie « moches et bons ». Ces gâteaux à la noisette sont issus de la région du Piémont et leur apparence peu esthétique ne doit pas vous décourager à les essayer.
La recette des biscuits aux noisettes de Mercotte
Pour réaliser ces biscuits aux noisettes, il vous faudra 1 gros œuf, 100g de sucre, 3g de cannelle de Ceylan en poudre, le zeste d’un citron, 3g de bicarbonate de soude, 120g de farine T55, 40g de noisettes torréfiées et hachées, et un jaune d’œuf pour la dorure.
La préparation commence la veille, avec la réalisation de la pâte. Fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une mousse crémeuse, puis ajoutez la cannelle et les zestes. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée avec le bicarbonate, puis les noisettes hachées. Étalez la pâte obtenue en un rectangle de 10cm de large sur 1cm d’épaisseur, filmez-la et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Coupez la pâte en tranches de 1cm, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant pour qu’ils ne se collent pas entre eux à la cuisson. Dorez-les avec un jaune d’œuf, puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Des biscuits faciles à réaliser et à conserver
En plus d’être délicieux, ces biscuits aux noisettes sont très faciles à réaliser et peuvent être conservés longtemps. Mercotte conseille de les accompagner d’un café en fin de repas pour une dégustation optimale.
Si leur apparence peut en dérouter certains, il ne faut pas s’arrêter à leur aspect peu esthétique. Comme le dit si bien Mercotte, « ce qui compte finalement, c’est le goût et aussi la simplicité alors ici nous sommes gâtés ». Alors, à vos fourneaux pour réaliser ces biscuits aux noisettes qui raviront vos papilles !