Mylène Farmer au Stade de France : Seal en guest star et « Désenchantée » rassemble les fans

0
399

La pluie n’aurait pas réussi à apaiser leur passion. Bien que les conditions météorologiques soient maussades et imprévisibles, les admirateurs de Mylène Farmer n’auraient jamais manqué les retrouvailles avec leur idole. La chanteuse a donné deux de ses trois derniers concerts au Stade de France, à Saint-Denis, lors de sa tournée « Nevermore » qui a débuté… en juin 2023 à Lille.

Les deux spectacles prévus ce week-end auraient dû avoir lieu l’année dernière, mais ils ont été repoussés à cet automne en raison de problèmes de sécurité. La préfecture de Seine-Saint-Denis, en pleine émeute à la suite de la mort de Nahel, avait décidé d’annuler les concerts afin de « permettre aux forces de l’ordre de se déplacer ailleurs ».

Merci de clore la vidéo flottante afin de reprendre la lecture à cet endroit.

Il était donc nécessaire de combler ce rendez-vous manqué. Si les fans ont dû attendre longtemps, il semble que Mylène Farmer en ait été de même, vendredi, elle semblait particulièrement éclatante et ravie de retrouver son public.

Le clip de Regrets a été diffusé aux 80.000 spectateurs en prélude au concert, en hommage à Jean-Louis Murat, décédé en mai 2023, qui avait chanté ce titre avec la chanteuse.

Ensuite, « Nevermore » a pris le contrôle du sujet avec ses accumulations de corbeaux et ses références à l’œuvre d’Edgard Allan Poe. Dans une atmosphère à la fois funeste, avec des haies d’honneurs et des épouvantails surmontés de crânes rappelant les masques des médecins de la peste, et mystique, avec son décor de cathédrale déstructurée, l’artiste de 63 ans, parfois entourée de danseurs, a mêlé les tubes (Libertine, Tristana, Sans contrefaçon, XXL, C’est une belle journée, Oui mais… non…) aux chansons moins connues du grand public. Tout cela offrait une excellente perspective rétrospective sur son répertoire et ses motifs préférés.

Yvan Cassar a été obligé de s’installer au piano au milieu de la scène pendant les concerts de Mylène Farmer, s’avançant dans la foule. La célébrité a ensuite interprété le morceau Rêver, dont elle a sollicité la foule pour reprendre le refrain. Ensuite, la seule exception à la set-list similaire à celle des concerts de l’année précédente est qu’elle a interprété Les Mots au lieu de L’Autre. Et, à notre grande surprise, Seal, qui partageait ce titre en duo avec elle – un disque d’or en France et en Belgique – l’a rejointe sur scène (rebelote samedi soir) pour interpréter cette ballade bilingue qu’ils n’avaient jamais partagée en concert.

« Lorsque nous avons l’opportunité d’avoir une chanson qui rassemble »

Le public du Stade de France a été ensorcelé par l’inévitable Désenchantée, le tube de Mylène Farmer qui a été un autre moment clé. « Lorsqu’il est possible d’avoir une chanson qui rassemble… Il est si crucial de se rassembler. « C’est vraiment agréable de vous entendre chanter », a déclaré la célébrité, habituellement silencieuse lors de ses concerts, avant de demander à la foule de reprendre le refrain en chœur.

Le spectacle approchait déjà de sa fin. Il ne lui restait plus qu’à terminer avec Rallumer les étoiles, l’un de ses derniers titres. Au milieu des bouquets pyrotechniques, elle a chanté « Le déluge après moi », de manière symbolique : c’est sous une pluie plus abondante que les spectateurs et spectatrices ont repris le chemin du métro ou du RER. En revanche, Mylène Farmer a pris la direction d’un ascenseur vitré qui s’est élevé en fond de scène et dans lequel elle s’est dissimulée.

Mardi soir, elle sera de nouveau présente pour un dernier concert au Stade de France. Elle terminera ainsi une tournée de quatorze dates, la tournée des stades la plus importante de l’histoire de la musique française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici