La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait de nombreuses déclarations ce mardi 27 août, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire. La femme politique, très réservée sur sa vie personnelle, est mère de trois enfants. L’origine du prénom de son fils aîné est d’ailleurs émouvante.
Le 2 septembre, les établissements scolaires reprennent leurs activités. Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a fait de nombreuses annonces pour cette nouvelle année scolaire à moins d’une semaine de la rentrée scolaire, dans un contexte politique particulier. Par exemple, la femme politique âgée de 69 ans a dévoilé la mise en place de nouveaux programmes de français et de mathématiques. Dès 2025, l’ancienne Garde des Sceaux a exprimé son intention de interdire le téléphone portable dans les écoles et les collèges. Il convient de rappeler qu’en février dernier, elle a succédé à Amélie Oudéa-Castéra au poste de ministre de l’Éducation nationale, après avoir été au centre de plusieurs controverses. Nicole Belloubet a également trois enfants avec son ancien mari, Pierre-Laurent Frier.
La politicienne, très réservée sur sa vie privée, n’apprécie pas vraiment aborder la question de ses enfants. Toutefois, dans une interview accordée à Paris Match en 2019, elle avait partagé de rares informations sur ses fils et avait alors dévoilé le sens profond du prénom de son aîné. « Adrien, c’est moi qui l’ai sélectionné en prenant en compte la mort de mon père peu de temps après sa naissance. » Elle expliquait qu’elle avait hésité à l’écrire avec un « H », car le livre de Marguerite Yourcenar, les « Mémoires d’Hadrien », est remarquable, mais je trouvais cela un peu snob.
Nicole Belloubet en relation amoureuse : ses rares déclarations sur son partenaire
Nicole Belloubet a également deux enfants, Jean-Baptiste, âgé de 39 ans, et Martin, âgé de 28 ans. Mon conjoint a opté pour le deuxième prénom. Et moi, le dernier. Elle a partagé avec Paris Match que Martin est un prénom symbolique de la France et que la légende de saint Martin est vraiment magnifique. Au cours de cette entrevue, l’ex-ministre de la Justice avait également partagé quelques détails sur sa vie personnelle. Suite à son récit de sa rencontre avec son premier mari décédé, elle avait révélé des informations sur l’homme qui partage actuellement sa vie : « J’ai rencontré mon partenaire actuel lors de mon emploi à l’Éducation nationale. » La femme politique, désireuse de préserver son travail et sa vie personnelle, avait alors expliqué qu’elle ne souhaitait pas rendre sa famille publique : Je n’ai aucune connexion avec eux et je ne le désire pas. Elle avait alors avoué être en couple à distance : « Je suis célibataire géographiquement, car mon partenaire habite à Toulouse. »