Pierre Richard, 90 ans : Confidences sur une relation difficile avec son père et sa persévérance vers le succès

0
322

Le grand acteur Pierre Richard, à l’occasion de son 90ème anniversaire célébré le 16 août, continue de travailler dans le monde du cinéma. Même à cet âge, il incarne des personnages vifs et touchants. Actuellement, il joue dans le nouveau film Fêlés, un film sur la marginalisation et les difficultés rencontrées par ceux qui n’ont pas été épargnés par la destinée. Les parallèles entre le scénario du film et la réalité de la vie de Richard sont évidents. Lui-même a été confronté à des critiques sévères de la part de son père, et l’acteur n’a jamais caché cette difficulté. Dans une interview avec La Tribune du dimanche, il évoque son père, qui doutait de son talent.

Pierre Richard n’a pas l’air prêt à prendre sa retraite à 90 ans. Son regard vif et son sourire légèrement amusé en disent long sur son amour des scènes. Cela lui donne une vie nouvelle dans son rôle le plus récent dans Fêlés, une nouvelle comédie déchirante réalisée par Christophe Duthuron qui ouvre la semaine prochaine le 28. Ainsi, Pierre est un homme qui “s’occupe de L’Arc-En-Ciel, un espace dédié aux francs-marguinaux”. C’est là que les différentes personnes marginalisées se rassemblent pour trouver le goût de vivre. Critique beaucoup désireuse. Installé sur ce plan, Richard est dans son élément. Et il l’a toujours été. Il sait pourquoi. “j’ai toujours joué des rôles de personnes plus ou moins inadaptées. Je pense que mon père était sceptique, arguant que pourquoi mener une carrière d’inadéquat” dit-il.

La relation de Pierre Richard avec son père était également compliquée; m’étant un industriel du nord de la France, il ne comprenait pas la vocation artistique de son fils. L’acteur n’a pas oublié l’incident suivant: cinq mois à peine après son entrée dans le théâtre, son père lui avait dit: «Au bout de cinq mois, tu n’as toujours rien fait, et tes amis sont déjà des stars!». Cet événement caractérise d’une part la déception et le scepticisme de l’attitude de son père envers le travail de son fils; de l’autre – le manque de soutien familial a seulement incité Pierre Richard à réussir. Jeune, il me croyait très talentueux ”. Après cette critique, j’aurais arrêté, dira l’acteur. Mais à l’époque, c’était un gage de succès supplémentaire pour lui.

Il a défi son père et a non sans mal débuté dans ce métier. Pour autant, l’humour unique et son personnage, maladroit, mais extrêmement attachant ont fini par séduire le public. Pourtant, même en étant au sommet de sa carrière, il était toujours critiqué. Dans une interview pour le magazine, français Télé 7 Jours, Richard raconte que “pendant trop longtemps, pour la critique, je n’étais qu’un pitre qui ne drapait qu’en tombant”. Il explique que cette phrase le suivait partout et qu’il endurait les critiques très fortes souvent livrées sur Le Masque et la Plume. Néanmoins, Pierre Richard n’en n’a pas souffert, “J’ai mis un rempart contre ces critiques. Je ne cultivais pas ma différence. C’était ma nature”. Cela fait de lui une légende du Cinéma. Yves Robert, réalisateur de la majorité de ses succès lui disait « Tu n’es pas un acteur, tu es un personnage. ». Ça résume parfaitement qui est ce légendaire inclassable pour le cinéma.

De nos jours, Pierre Richard est reconnu non seulement comme un excellent acteur mais également comme un personnage humain au grand cœur, quelque peu gauche, mais plus agréable à regarder. Son rôle dans Fêlés continue à être joué selon les normes : l’acteur joue à nouveau un étrange homme bizarre, tout en montrant à quel point il est bon dans ce domaine. En fin de compte, sa carrière de 90 ans est une leçon qui vous apprend tout d’abord à croire en vous-même. Il est prêt à démontrer que même si son père doutait souvent de sa propre marche, et que la presse française critique ses travaux et son apparence, son succès et sa renommée attestent qu’il n’était pas en vain.

L’histoire de Pierre Richard est l’histoire d’un homme qui n’a pas permis à ses doutes ou à ses critiques, même de la part de sa famille, de se mettre en travers de son chemin. Son propre père était convaincu qu’il n’était pas doué de dons de la nature et donc, il n’a jamais cru à la vocation artistique de son fils. Cependant, pendant des décennies, Pierre Richard a fait sentir au monde entier qu’il ne s’agissait pas d’un “pitre”. Son succès foudroyant et ses rôles inoubliables ont fait de lui une légende du cinéma français. Pierre Richard a toujours su qu’il n’était pas simplement “un lève-toi et marche”; cette tendance l’a soutenu quand il n’y avait personne pour le soutenir. Aujourd’hui, à 90 ans, Pierre Richard montre encore à qui que ce soit qui en doute à quel point un acteur il reste – il est poignant, émouvant, un surprenant absent. Cette fois, il a prouvé que le rejet de la norme et de la société pouvait devenir une force, pas une faiblesse. L’œil vif et le sens de l’humour seront capables de sourire au public pendant de nombreuses années encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici