La famille royale britannique est de nouveau secouée par des tensions. Les dernières déclarations d’Angela Levin, une biographe royale proche de Camilla Parker-Bowles, ont jeté un froid sur les relations entre les frères William et Harry. Lors de son passage sur l’émission de Dan Wotton sur GB News, elle a déclaré que ni Meghan Markle ni le prince Harry ne seraient les bienvenus aux côtés de William et Kate Middleton lors du couronnement du roi Charles en mai prochain.
Des propos durs
Angela Levin n’a pas mâché ses mots. Elle a qualifié le prince Harry de « horrible, méchant, plein de ressentiment, gâté » et a suggéré qu’il ne devrait pas participer au couronnement du futur roi Charles. Selon elle, sa « grossièreté dépasse l’imagination » et il gâcherait l’événement en se présentant aux côtés de William et Kate Middleton sur le balcon du Palais.
Cette spécialiste des questions royales a également pointé du doigt la méchanceté du duc du Sussex. Elle estime qu’il a « laissé tomber les gens » qui se souciaient de la monarchie et de son avenir. Elle ajoute que son opinion est partagée par une majorité de Britanniques.
Des tensions qui perdurent
Ces propos ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu des tensions entre les deux frères. Depuis leur renoncement à leur statut de membres senior de la famille royale en janvier 2020, les relations entre William et Harry se sont tendues. Leur dernière rencontre publique remonte au funeral de leur père, le prince Philip, en avril 2021.
Cette nouvelle crise n’est pas sans conséquences sur l’image de la famille royale. Elle vient rappeler les difficultés que celle-ci a connues ces dernières années, notamment avec l’affaire Megxit et les révélations sur les pratiques de Harry et Meghan lors de leur passage au sein de la famille royale.
Le couronnement du roi Charles, qui devait être un moment de fierté et de rassemblement pour la famille royale, risque d’être terni par ces tensions familiales. Il reste à voir comment la famille royale gérera cette crise et si Meghan Markle et le prince Harry seront finalement invités à l’événement.