Le rocker britannique, claviériste de The Cure, a fait savoir ce dimanche 1er septembre sur son compte X : il est atteint d’un cancer du sang. Une annonce qui a suscité des réactions sur Internet.
Roger O’Donnell, âgé de 68 ans, est une figure célèbre en Grande-Bretagne. Compositeur et musicien britannique, il est surtout connu pour avoir intégré le groupe culte The Cure en 1987 en tant que claviériste. En plus de travailler avec Robert Smith, l’artiste a poursuivi une carrière solo et des collaborations avec d’autres groupes tels que Thompson Twins ou les Psychedelic Furs. Il quitte la dernière tournée mondiale de The Cure en novembre dernier pour « des raisons de santé » alors non explicitées.
Dans une interview diffusée ce dimanche 1er septembre sur X, le chanteur a partagé avec ses admirateurs sa lutte depuis plusieurs mois contre un cancer du sang et cherche à sensibiliser les internautes à se faire dépister : Il est possible de surmonter le cancer, mais si vous êtes diagnostiqué à temps, vous avez de meilleures chances. Donc, tout ce que je peux vous dire, c’est de vous faire dépister. Selon lui, si vous avez le moindre doute quant à la possibilité d’avoir des symptômes, il est recommandé de vous faire examiner.
« Le pronostic est incroyable et je vais bien » : Roger O’Donnell partage sa confiance quant à l’évolution de son cancer.
Il reconnaît lui-même qu’il a tardé à se faire diagnostiquer : En septembre de l’année dernière, j’ai reçu un diagnostic de lymphome très rare et agressif. « Pendant plusieurs mois, j’ai laissé les symptômes de côté, mais j’ai finalement fait un scanner et, après l’opération, le résultat de la biopsie était désastreux », explique le musicien. Il assure que son état s’est amélioré suite à un traitement : « J’ai maintenant terminé 11 mois de traitement sous la supervision de certains des meilleurs spécialistes du monde, avec des retours d’expérience et des conseils des équipes qui ont développé les médicaments que l’on m’a administrés », ajoute-t-il d’un ton rassurant. Ensuite, il est important de souligner avoir « profité des dernières immunothérapies de science-fiction et de certains médicaments utilisés pour la première fois il y a 100 ans. » La radiothérapie a été la dernière étape du traitement, qui a également été l’un des premiers traitements développés contre le cancer. Et pour conclure : « Je suis en bonne santé et le pronostic est positif. » Le violent meurtrier à la hache a frappé à la porte, mais nous n’avons pas réagi.
Une information qui a suscité des réactions chez les internautes. Nous vous remercions d’avoir partagé cette information. En commentaire, on peut notamment lire des commentaires tels que « C’est vraiment courageux de partager de telles informations sensibles », ou encore « Très heureux d’apprendre que le traitement se déroule bien ».