Salvatore Adamo, prêt à se faire « porte-drapeau du féminisme »
Le chanteur Salvatore Adamo était l’invité de l’émission « C’est encore nous » sur France Inter le mardi 14 février dernier. Au cours de cette émission, l’artiste est revenu sur le mouvement MeToo, déclarant qu’il était prêt à se faire « porte-drapeau du féminisme ».
Salvatore Adamo a consacré sa carrière à écrire des chansons sur les femmes et pour les femmes, en parlant d’amour. Il a « intégré » l’évolution des mœurs et de la société dans ses textes, reconnaissant que certains propos qu’il a tenus par le passé n’étaient plus acceptables aujourd’hui. Le chanteur de 79 ans a même déclaré avoir honte en revoyant certaines images de lui.
Des propos tenus à 20 ans qui font mal
Salvatore Adamo est revenu sur ses propos tenus à l’âge de 20 ans, alors qu’on lui avait demandé s’il trouvait normal qu’un garçon puisse s’amuser comme il le voulait, contrairement à une fille. Le chanteur avait répondu que oui, trouvant cela normal. Une réponse qu’il regrette aujourd’hui, affirmant que ces propos ne seraient plus acceptables aujourd’hui.
Des chansons « déconstruites » pour les femmes
Dans son nouvel album « In french please », la première chanson est « I’m not in love » de 10CC, interprétée en duo avec Jane Birkin. Le choix de cette chanson n’est pas anodin, car elle était considérée comme « mufle » à l’époque. Selon Salvatore Adamo, la version originale de la chanson était basée sur une certaine pudeur et un entêtement macho à ne pas admettre qu’on aime l’autre. Pour lui, c’est l’une des plus belles déclarations d’amour : « Je ne te dis pas que je t’aime, ne t’emballe pas ».
Salvatore Adamo se dit « complètement déconstruit »
Le chanteur a également évoqué le cycle MMS, qui représente l’évolution de la fréquence des relations sexuelles au fil du temps. Ainsi, à 20 ans, cela se passe « matin, midi, soir », à 40 ans, « mardi, mercredi et samedi », à 60 ans, « mars, mai, septembre » et à 80 ans, « mon meilleur souvenir ».
Juliette Arnaud, la chroniqueuse de l’émission, a noté que Salvatore Adamo avait « intégré MeToo » dans ses chansons, notamment dans la version de « I’m not in love ». L’artiste a confirmé être en accord avec cette affirmation.
Salvatore Adamo est apparu « déconstruit » tout au long de l’émission, reconnaissant ses erreurs passées et prêt à défendre les droits des femmes. Une attitude qui a été saluée par les journalistes présents autour de la table, ainsi que par les auditeurs de l’émission.
En conclusion, Salvatore Adamo a montré qu’il était prêt à évoluer et à prendre position en faveur de l’égalité des sexes,