Scandale des dépenses d’Anne Hidalgo : que faut-il en penser ?

0
423

Anne Hidalgo, la maire de Paris, est-elle une dépensière ? Les révélations du Journal du dimanche (JDD) ce samedi 18 mars ont mis en lumière les dépenses de la responsable politique pour l’année 2017. Entre voyages et garde-robe, la question mérite d’être posée.

Des notes de frais rendues publiques après un bras de fer juridique

Anne Hidalgo a été contrainte de rendre publics ses frais de 2017 après une demande formulée par un journaliste néerlandais indépendant. Cette demande faisait suite à une enquête sur les dépenses publiques menée par le journaliste en question. La maire de Paris s’est déplacée à travers le monde en 2017 pour faire campagne en faveur de Paris en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les notes de frais de cette année-là ont donc été particulièrement scrutées.

17 voyages à l’étranger pour Anne Hidalgo

Le JDD a pu consulter les documents qui détaillent les dépenses de la maire de Paris pour l’année 2017. Ainsi, il apparaît qu’Anne Hidalgo a effectué 17 voyages à l’étranger cette année-là pour un montant total de frais de déplacement de 112 027 euros. Des frais qui ont été jugés raisonnables par Yves Charpenel, le président de la Commission de déontologie des élus de Paris : “Les prix des billets d’avion ne sont pas très élevés. On voit que Madame Hidalgo ne voyage pas en première classe”.

Des frais de représentation raisonnables

En ce qui concerne les frais de représentation, les notes indiquent que la maire de Paris a acheté trois robes Dior et une robe Courrèges pour un total de 5 188 euros. Hormis une réception à l’Hôtel de ville qui a coûté 3 000 euros pour 100 convives, les frais de restauration ne sont pas extravagants. Le cabinet de la maire de Paris a cependant défendu ces dépenses, arguant qu’Anne Hidalgo “incarne la France à l’étranger” et qu’elle “doit représenter la culture française et la haute couture, à l’instar de la première dame ou des ministres”.

Des frais encadrés pour éviter les “petits arrangements”

Interrogée par le JDD, Anne Hidalgo a assuré que ses frais étaient encadrés et évitaient “les petits arrangements” qui pourraient “corrompre la démocratie”. La maire de Paris a également tenu à souligner que les frais de représentation étaient régulièrement contrôlés par la Commission de déontologie des élus de Paris.

En conclusion, il apparaît que les dépenses d’Anne Hidalgo pour l’année 2017 ne sont pas particulièrement extravagantes, notamment au regard de sa fonction et des voyages effectués pour faire campagne en faveur de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les frais de représentation sont raisonnables et ont été justifiés par le cabinet de la maire de Paris. Reste à savoir si ces révélations auront des conséquences sur l’image d’Anne Hidalgo dans le future.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici