Samedi 18 mars, lors des auditions à l’aveugle de The Voice, un candidat a fait sensation. Il s’agit de Xavier Polycarpe, chanteur professionnel membre du groupe Gush, qui a réussi à convaincre les quatre coaches de l’émission avec sa reprise de « La Ballade de Jim » de Goldman. Mais ce n’est pas la performance de l’artiste qui a suscité la polémique, mais plutôt son passé professionnel.
En effet, lors de l’émission, Vianney a reconnu le candidat et a déclaré : « Je te connais, non ? Tu es dans Gush ! Tu es un monstre, tu étais déjà un monstre et ça me fait plaisir de te voir. » Une révélation qui a immédiatement interpellé Florian, membre du duo de rappeurs Bigflo & Oli, qui s’est demandé si la présence de Xavier dans l’émission n’était pas une forme de triche. « Je n’ai jamais vu ça dans The Voice ! Mais ce n’est pas de la triche que tu sois là du coup ? Car tu as déjà une carrière de fou, ça se voit. », a-t-il déclaré.
Cependant, Xavier Polycarpe s’est justifié en expliquant qu’il avait décidé de se lancer en solo après plusieurs années de carrière au sein de son groupe, et que The Voice était sa chance de pouvoir faire cavalier seul. Malgré tout, la polémique a enflé sur les réseaux sociaux, certains internautes accusant le chanteur d’avoir un avantage sur les autres candidats en raison de son expérience professionnelle.
Ce n’est pas la première fois que des candidats professionnels participent à des télé-crochets. En effet, certains ont déjà connu le succès avant de tenter leur chance à l’émission, comme Kendji Girac ou Louane. Mais cela n’empêche pas la question de se poser : ces artistes ont-ils un avantage sur les autres candidats ? Et est-ce juste vis-à-vis de ces derniers ?
Une polémique qui n’est pas nouvelle
Cette polémique autour de la participation de chanteurs professionnels à The Voice n’est pas nouvelle. En février dernier, lors de la première soirée des auditions à l’aveugle, Bigflo & Oli avaient déjà fait parler d’eux en utilisant un « superblock » pour empêcher Vianney de recruter un talent. Cette stratégie leur avait valu de vives critiques sur les réseaux sociaux, certains internautes accusant le duo de tricher.
Pourtant, selon les règles de l’émission, les candidats professionnels sont autorisés à participer à The Voice. « The Voice est ouvert à tous les talents, quels que soient leur âge, leur expérience ou leur univers musical », peut-on lire sur le site de l’émission. Cependant, les candidats doivent avoir signé un contrat d’exclusivité avec la production de The Voice, et ne doivent pas avoir été signés chez un label discographique au moment de leur participation à l’émission.