Attentat déjoué lors de l’élection de Miss Belgique 2023 : récit d’une soirée qui aurait pu finir en drame
La soirée d’élection de Miss Belgique 2023 a été animée, mais aurait pu se terminer en drame. Ce samedi 11 février, la ville de La Panne accueillait les prétendantes au titre, mais un attentat a été vraisemblablement déjoué.
Un homme interpellé avec une arme à feu
Peu avant 17h30, un homme a été interpellé près de la salle où avait lieu l’élection. Il était en possession d’une arme à feu et une autre arme à feu a été retrouvée dans sa voiture. Selon Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge, l’homme aurait prévu de « tout faire péter ». Des centaines de personnes étaient attendues dans la salle, la police a donc pris la décision de fouiller les lieux, ce qui a retardé la cérémonie d’une heure.
Des motivations encore obscures
L’homme interpellé, Peter C., n’était pas connu de la police ni des services de renseignement. Les motivations exactes de Peter C. ne sont toujours pas claires. Il était accompagné d’une femme de nationalité néerlandaise, il n’est pas encore clair si elle était au courant de ses plans. Une personne de son entourage proche aurait prévenu la police, permettant son interpellation.
Un concours de beauté qui a malgré tout eu lieu
Malgré le retard causé par la fouille de la salle, la soirée s’est achevée avec le couronnement de Emilie Vansteenkiste qui est donc Miss Belgique 2023. Heureusement, Peter C. n’a pas passé à l’acte et la soirée s’est déroulée sans incident majeur.
En conclusion, l’incident montre à quel point la sécurité est primordiale, même lors d’événements qui semblent innocents. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les motivations de Peter C. et pour assurer la sécurité des citoyens belges à l’avenir.