Un enfant de 7 ans perd la vue à cause d’un jouet dangereux

0
652

Les jouets peuvent parfois causer du tort aux enfants, comme ça a été le cas pour ce petit garçon qui a perdu 75% de sa vue à cause de l’un de ses outils de jeu. 

Certains jouets et autres objets peuvent s’avérer dangereux pour les enfants. C’est la triste expérience qu’a faite Johnny Marshall, alors qu’il n’était qu’un petit garçon âgé de 7 ans. Il a perdu 75% de sa vue après avoir dirigé vers son oeil un stylo laser, acheté alors qu’il se trouvait à la fête d’école de sa soeur. 

Ce stylo laser, c’est sur un stand qu’il l’a trouvé et a souhaité le ramener avec lui à la maison. Il a alors acheté le stylo avec son argent de poche après avoir supplié et convaincu ses parents. Mais c’était pour son malheur. L’artifice de jeu lui a causé une brûlure dans la macula, une zone de l’oeil particulièrement sensible. 

La blessure a entrainé la perte permanente de la vue dans son oeil. Si celle-ci s’est opérée de manière immédiate selon le Dr Ben Armitage, le petit garçon n’a cependant ressenti aucune douleur. Mais cela a fait basculer de manière irréversible sa vie. Le fait de diriger le stylo laser vers ses yeux lui a causé une brûlure de la rétine, en moins d’un quart de seconde. 

Johnny Marshall a ainsi perdu 75% de sa vue. D’après le Centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique, la puissance moyenne des stylos laser s’élèvent entre 3 et 5 milliwatts. Il existe d’autres objets dont la puissance moyenne se situe au-dessus de celle-ci et qui peuvent tout aussi entrainer des problèmes de vue. 

Depuis l’accident qui a bouleversé la vie du petit garçon, sa mère, Angela Marshall, lutte pour faire interdire ce type de jouets. Elle sensibilise autant qu’elle peut le public, à travers des initiatives de prévention, sur les dangers des stylos lasers qui contiennent une source d’énergie non négligeable. 

Ce jouet consiste à viser un objet à distance en focalisant sur la cible une lumière. Le pointeur dégage une chaleur qui peut causer des brûlures, notamment sur le corps dont l’une des parties les plus sensibles est les yeux. Possédant un rayon laser, le jouet n’est donc pas adapté aux enfants et les parents doivent en être conscients. 

Laisser un commentaire