Vacances : Voici 3 escroqueries qui se banalisent pendant l’été !

0
5

On vous révèle trois arnaques fréquentes au moment des vacances.

Parmi les arnaques les plus répandues, on note l’escroquerie à la location qui fait peur aux touristes. Après des kilomètres parcourus, une fois sur le lieu de villégiature supposé, vous tombez des nues. Ce n’est pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez. La route qui passe devant la maison est bruyante, le nombre de chambre n’est pas exact ou encore vous avez la piscine qui est vide. Certains clients parfois ferment les yeux sur les désagréments mais il arrive que ce soit plus qu’ils ne peuvent supporter.

Par exemple lorsqu’ils trouvent en arrivant que le ménage n’a pas été fait. Il arrive aussi quelquefois que des vacanciers se retrouvent face à un bien déjà occupé ou qui n’existe simplement pas. Les médias présentent chaque année le cas de ces voyageurs qui, après plusieurs heures de trajet, se retrouvent face à de telles déconvenues.

Même sur les célèbres sites comme LeBonCoin, Airbnb ou Abritel, de telles escroqueries existent. Car les sites n’ont pas la possibilité de gérer tout ces aspects. Et la plus célèbre des arnaques est celle au faux propriétaire. Après avoir sélectionné la location qui vous convient pour vos vacances, vous entamez un échange avec la personne que vous croyez être le propriétaire.

Celle-ci vous donne alors un numéro de compte sur lequel vous devez verser de l’argent pour réserver le logement. Seulement, une fois la transaction réalisée, vous n’avez plus de nouvelles du fameux propriétaire. Pour éviter ce type de mauvaise surprise, il faut se montrer prudent avec les offres trop alléchantes. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner davantage sur le logement et à demander à échanger avec le propriétaire par téléphone.

L’arnaque est aussi fréquente concernant les aires de repos, surtout en plein été. Dans ce type d’arnaque, de faux voyageurs qui s’expriment parfaitement en anglais viennent à la rencontre de famille sur les aires d’autoroute. Ces derniers affirment s’être fait dépouiller à l’instant et présentent de fausses photos pour attirer de la compassion. Ils sollicitent alors une aide pour rentrer chez eux. Ce qui implique souvent des centaines d’euros qu’ils promettent de rembourser une fois de retour dans leur pays. Ces arnaqueurs sont parfois accompagnés d’enfants pour donner l’illusion de la famille parfaite. L’argent prêté ne vous reviendra bien sûr jamais.

Enfin, l’autre type d’escroquerie à laquelle vous risquez d’être confronté pendant vos vacances c’est ceux sur les marchés. Dans ces lieux, des produits d’origine asiatiques sont vendus comme d’origine France. Derrière les produits «fait maison» qui vous sont présentés à des coûts énormes, se cachent plutôt des préparations industrielles. Pour éviter ces arnaques, prenez le temps de lire avec minutie les étiquettes.

Laisser un commentaire