Yoko Ono : Les raisons cachées de la colère de Julian, le fils aîné de John Lennon !

0
291

Yoko Ono fête ses 90 ans : retour sur son parcours et les propos de Julian Lennon

Ce samedi 18 février, Yoko Ono célèbre son 90ème anniversaire. Artiste plasticienne de renom, elle est cependant davantage connue pour avoir été la compagne de John Lennon, membre des Beatles, assassiné en 1980 à New York. Mais la vie et l’œuvre de Yoko Ono vont bien au-delà de cette image qui lui colle à la peau. Retour sur son parcours et les propos de Julian Lennon, fils aîné du célèbre chanteur.

Une artiste méconnue

Yoko Ono est née le 18 février 1933 à Tokyo, au Japon. Elle grandit au sein d’une famille aisée et suit des études à l’université de Gakushuin, avant de s’installer à New York dans les années 1950. Elle y rencontre des artistes influents tels que John Cage et Marcel Duchamp, qui vont marquer son travail et sa vision de l’art. Elle se lance dans la performance et la musique expérimentale, puis se tourne vers la vidéo, le cinéma et l’écriture. Son œuvre, qui explore les thèmes de la paix, de la liberté et de la spiritualité, est avant-gardiste et multidisciplinaire.

Pourtant, malgré son parcours et son influence dans le milieu de l’art contemporain, Yoko Ono est souvent réduite à son rôle de compagne de John Lennon, et souffre de préjugés et d’attaques injustes. Elle est notamment qualifiée de « sorcière » et accusée d’être responsable de la séparation des Beatles. Une image qui ne correspond pas à la réalité, mais qui a la vie dure.

Les propos de Julian Lennon

Julian Lennon, le fils aîné de John Lennon, a récemment pris la parole au sujet de Yoko Ono. Dans une interview accordée à Paris-Match en septembre 2021, il a exprimé son ressenti sur la gestion de l’héritage de son père. Il a notamment déclaré que Yoko Ono avait tout hérité : la fortune de John Lennon, estimée à 255 millions d’euros, mais aussi la gestion de son patrimoine culturel, y compris la décision de participer ou non au documentaire The Beatles : Get Back, diffusé à l’automne dernier.

Julian Lennon a expliqué qu’il n’avait pas été invité à participer au documentaire, et qu’il n’avait aucun contrôle sur les décisions prises concernant l’héritage de son père. « J’aimerais faire partie de l’histoire musicale de mon père, avoir mon mot à dire sur les Beatles », a-t-il déclaré.

Une histoire complexe

L’histoire de John Lennon et de Yoko Ono est complexe, et a été marquée par de nombreuses controverses et incompréhensions. Leur relation a été critiquée par les fans des Beatles, qui accusaient Yoko Ono d’être la cause de la séparation du groupe. Mais leur amour était sincère, et leur collaboration artistique a donné naissance à des œuvres marquantes, comme l’album « Double Fantasy ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici