RMC a célébré ses 50 ans! En commémoration de l’anniversaire de Radio Monte-Carlo, le prince monégasque a visité le centre émetteur de Roumoules où il a rencontré Jean-Pierre Foucault, la voix emblématique de lastation.
Le 11 septembre 2024, le prince Albert II de Monaco s’est rendu à Roumoules, une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence, principalement connue pour être le siège de Radio Monte-Carlo (BMC). Les 50 ans de la radio sur les ondes ont été célébrés par Jean-Charles et Jean-Luc Allavena, fils du fondateur de la station, Lucien Allavena, qui ont accueilli l’époux de la princesse Charlène.
Dans un groupe de personnalités, le roi a retrouvé Jean-Pierre Foucault, la voix de RMC, qu’il a intégrée en 1966 pour ne la quitter qu’en 1989, pour prendre la direction de RTL. Ce fut aussi l’occasion pour la commune, ancienne baronnie de Monaco, de rendre hommage au prince Albert, désigné « citoyen d’honneur de Roumoules ». Un titre qui semble avoir profondément touché le fils de Grace Kelly : « C’est une expression d’affection très touchante et j’espère que ces liens historiques se transforment en une reconnaissance pour ce territoire », a-t-il d’ailleurs exprimé avec sérénité.
Après une brève régence à cause du grand âge de son père, Albert prend la succession de Rainier III, mort d’une infection pulmonaire en avril 2005 après plus de 55 ans de règne. À la suite d’un deuil, le prince est officiellement nommé Albert II le 12 juillet 2005. Un gouvernement que l’ancien athlète dédie à la préservation de l’environnement, s’investissant activement dans la préservation de l’environnement et la durabilité. Il fonde en 2006 la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco, qui vise à encourager le respect de la nature et de la biodiversité, mais aussi à réduire les effets de l’homme sur le climat, et s’envole pour le Pôle Nord pour sensibiliser le grand public au changement climatique.